DIH² - Réseau européen de DIH en robotique pour la production agile: Accélérer les usines grâce à la robotique

DIH² est convaincue de la capacité de la robotique à transformer l'agilité de la fabrication dans les petites et moyennes entreprises (PME) et à stimuler la croissance économique au sein de l'Union européenne. Notre rôle consiste à faciliter les connexions qui favoriseront la production agile dans les usines où la vitesse et la polyvalence sont essentielles pour satisfaire la demande des clients.

Contexte

Le projet DIH² est financé par Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne chargé de faire passer les grandes idées du laboratoire au marché. Ce programme est au cœur de la stratégie Europe 2020 pour une croissance économique intelligente, durable et inclusive pour l'avenir de l'Europe.
La vision de DIH² est de construire un réseau paneuropéen durable pour faciliter et accélérer l'échange des connaissances et des technologies entre les pôles d'innovation numérique (Digital Innovation Hub – DIH) en robotique. Les DIH faciliteront l'adoption des dernières technologies robotiques dans l'Union européenne dans le domaine de la production agile.

Objectifs

Le projet DIH² a pour ambition :

  • D’optimiser la rentabilité des solutions robotiques avancées.
  • De favoriser la croissance du marché de la robotique.
  • De générer une innovation qui maximise la productivité et optimise l'agilité dans plus de 300.000 petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises à moyenne capitalisation du secteur de la fabrication au sein de l'Union européenne.
  • DIH² est un réseau de 26 pôles européens d’innovation numérique. Nous avons pour objectif d'étendre ce réseau à plus de 170 DIH d'ici 2022.

Groupe cible

Si votre DIH souhaite rejoindre le réseau de projet DIH², veuillez nous contacter.

Référence(s)

DIH² / convention de subvention No 824964

Partenaires du projet

Le consortium DIH² regroupe 37 partenaires et 28 pays, regroupant 26 centres d'innovation ainsi que 10 entreprises apportant une expertise opérationnelle. Le centre de recherche technique finlandais VTT Tampere dirige le projet.

Gestion

H2020 - 16 millions €

Durée

01/2019 -> 12/2022

Liens externes

http://www.dih-squared.eu/

https://cordis.europa.eu/project/id/824964

https://www.vttresearch.com/en/news-and-ideas/tampere-university-and-vtt-lead-robotisation-smes-total-funding-eur-32-million

Liens internes

https://www.sirris.be/sirris-part-international-hub-about-robotics-agile-manufacturing

https://www.sirris.be/nl/agenda/workshop-over-flexibel-automatiseren-met-robotica

DIH2