
Comment les services numériques peuvent-ils enrichir votre produit ? Découvrez-le à partir de 12 cas concrets.
L'avènement des nouvelles technologies ouvre de nombreuses possibilités inédites. Les fabricants sont de plus en plus nombreux à concevoir des produits connectés et « intelligents ». Ceux-ci s’accompagnent de services numériques qui les aident à servir encore mieux les clients et à établir des relations à long terme. Ces services numériques, liés à des produits physiques, sont baptisés « servitisation numérique ». Pour en savoir plus, consultez notre casebook.
La servitisation numérique dans votre business model
1. Besoin de nouvelles compétences
Pour adopter les nouvelles technologies, vous avez bien entendu besoin des personnes adéquates pour les développer et les entretenir. Il se peut donc que vous deviez étoffer considérablement le savoir-faire au sein de votre entreprise
2. Besoin d'un nouveau business model
En ajoutant un service numérique à un produit physique, une entreprise change souvent aussi son business model. Le modèle passe d'une vente ponctuelle à une prestation de services continue, ce qui place chaque département de l'entreprise face à des défis très différents.

Inspirez-vous et franchissez le pas
Nombre d’entreprises ne savent pas comment s'y prendre et hésitent à franchir le pas, au risque de passer à côté de belles opportunités. C’est ce que nous appelons la « Smart Product Paralysis ». Pourtant, d'innombrables success stories montrent qu'avec une approche adéquate, un service numérique peut générer une croissance appréciable. Laissez-vous inspirer par ces 12 études de cas d'entreprises qui, avec Sirris, ont trouver leur voie à travers la multitude de possibilités de l'innovation par le numérique.