Des textiles réversibles pour réguler sa température

Des tissus qui permettent à la fois de chauffer et de refroidir le corps humain par le contrôle de rayonnement infrarouge grâce aux caractéristiques asymétriques de l'émissivité et de l'épaisseur de couches de PE nanoporeux.

Le maintien de la température du corps humain est l'un des besoins les plus élémentaires de la vie et le processus pour conserver la température ambiante consomme souvent beaucoup d'énergie.

Des textiles qui refroidissent ou réchauffent le corps sont déjà sur le marché. Les couvertures thermiques par exemple utilisent de minces couches métalliques pour renvoyer la chaleur du corps vers lui-même. Les vêtements des sportifs refroidissent l'utilisateur en évacuant l'humidité, en changeant la microstructure du matériau et/ou en ouvrant leurs pores. Mais il n'y avait jusqu'ici pas de textiles à double effet.

Pour améliorer le confort thermique de l'homme dans une gamme plus large, les chercheurs de Stanford veulent résoudre la gestion thermique personnelle avec des textiles permettant à la fois de chauffer et de refroidir le corps humain par le contrôle du rayonnement infrarouge, deux fonctions opposées.

Lire plus sur Techniline.