Des balles pour le jeu de paume

Sirris a aidé un injecteur plastique à développer des balles pour les paumistes, alors que le fournisseur attitré avait disparu avec ses spécifications et ses formulations.

Le jeu de paume est un sport ancestral, ancêtre direct de la pelote basque, de la balle pelote, du tennis et plus généralement de tous les sports de raquette. Ce jeu est toujours vivace et pratiqué en Belgique, spécialement dans le Hainaut.

Malheureusement pour les joueurs, le fabricant principal des balles a disparu du marché. Un fabricant d'autres types de balles fournit un produit de substitution mais la qualité de ces nouvelles balles est moins bonne car elles perdent rapidement leurs propriétés de rebond et doivent être changées trop souvent.

L'injecteur de matières plastiques Serviplast, à Bastogne, a été sollicité pour réaliser de nouvelles balles avec de propriétés similaires à celles du jeu de paume. La firme s'est tournée vers Sirris pour la mise au point de balles pleines, non poreuses, dans une matière et un procédé compatibles avec son parc machines.

Ce qui paraît a priori "facile" ne l'est pas, d'autant qu’aucune information et spécifications précises ne sont disponibles et que seules quelques balles neuves peuvent servir de référence. Le cahier des charges comporte de nombreux points :

  • balle injectable de 50 mm environ
  • poids identique à la balle initiale
  • rebond similaire
  • touché et sensations identiques

Le projet a consisté en :

  • l’identification du polymère des balles existantes
  • l'évaluation de l’importance des porosités sur les propriétés finales
  • la sélection de plusieurs thermoplastiques élastomères susceptibles de reproduire les propriétés des balles existantes; un TPE avec des propriétés d'amortissement élevées a été identifié
  • la production de quelques compounds
  • l'étude et la réalisation d’un moule d’essai
  • l'injection de pré-séries de balles dans diverses mélanges et conditions pour qualifier les matériaux retenus ainsi que le process.

Plusieurs compounds ont été réalisés chez Sirris pour arriver à un mélange présentant toutes ces caractéristiques. Plusieurs thermoplastiques élastomères ont été testés et mélangés dans diverses proportions à un agent moussant et à une charge minérale lourde pour obtenir la difficile combinaison des effets escomptés.

Le résultat final est très proche des balles d'origine.

A partir de la formulation identifiée par Sirris, Serviplast a fait fabriquer le mélange chez un compoundeur et va injecter prochainement dans un nouveau moule fabriqué par son département outillage des lots de balles et fournir ainsi les passionnés du jeu de paume.

Tags: