Découvrez l’automatisation de production de demain

Le savoir-faire des centres de connaissances de Flandre occidentale concernant l’Industrie 4.0 est rassemblé dans les labos de Construction de machines et de Mécatronique, afin que votre entreprise soit prête à affronter l’avenir. Sirris est également impliqué dans deux de ces labos, implantés à Courtrai, et ouvre là ses portes afin que vous y trouviez des idées.

Le 13 juin a eu lieu, à Courtrai, l’ouverture officielle des trois labos flambants neufs. Ces derniers forment un seul ensemble et offrent une réponse aux défis variés auxquels vous êtes confrontés aujourd’hui. Ils sont spécialement aménagés pour mettre à disposition des entreprises de production, une infrastructure de démonstration et d’essais haut de gamme. On trouve à Courtrai les Labos d’application ‘Smart Assembly & Production’ et ‘Smart Production Organisation’ (Sirris /UGent Campus Courtrai), ainsi que le Labo de Technologie AR/VR (Howest DAE).

Collaboration optimale homme-machine

Pour quelles applications pouvez-vous contacter Sirris ? Au Labo d’application Smart Assembly & Production nous étudions les possibilités offertes par différents types de robots. Les robots collaboratifs (cobots) ont, en effet, trouvé récemment leur place dans des applications industrielles et possèdent des propriétés uniques, tout en présentant aussi certaines limites, notamment en termes de charge utile et de rapidité. C’est pourquoi nous explorons les possibilités de mise en œuvre et d’utilisation d’un robot industriel à forte charge utile, en tant qu'assistant intelligent et troisième main en production.

Nous essayons de trouver des réponses concernant la manière dont nous pourrons faire travailler ensemble des personnes et de telles machines lors de l’usinage de pièces lourdes. Quels dispositifs de sécurité faut-il utiliser pour garantir la sécurité sur le lieu de travail ? En outre, nous examinons l'utilisation d'un robot mobile pour améliorer l'efficacité de la logistique interne en libérant du personnel pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Approche

Quelle est l’approche de collaboration de Sirris au sein du labo ? L’infrastructure est non seulement utilisée lors des activités de recherche du laboratoire d'applications, mais les entreprises peuvent également faire appel à nous pour :

  • la location de l’infrastructure en vue de réunions, d’événements ou d’études
  • faire appel à notre savoir-faire pour des études de faisabilité ou des démonstrations de bien-fondé de conception
  • une visite aux laboratoires pour une démonstration pouvant servir d'inspiration.

Événement source d’inspiration

Voulez-vous participer aux recherches menées dans nos laboratoires et en tirer parti ? Venez assister, le 22 octobre, à un événement qui regroupera les entreprises et les cinq laboratoires de Construction de machines & Mécatronique, autour des thèmes sélectionnés de Machine 4.0, d’Operator 4.0 et de Production 4.0. Vous pourrez participer à deux tables rondes, au cours desquelles vous pourrez réfléchir conjointement aux dernières tendances du secteur et aux démonstrateurs possibles. Vous pourrez ainsi aider votre entreprise à progresser vers la 4ème révolution industrielle. Voulez-vous plus d’informations concernant l’événement ou les activités de nos labos d’application ? Contactez-nous par courriel!

Les deux événements sont organisés dans le cadre du projet 'Machinebouw en Mechatronica centrum West-Vlaanderen'  (Centre de Construction de machines et de Mécatronique de Flandre occidentale) qui a été lancé grâce aux fonds GTI West-Vlaanderen au sein du programme EFRO Vlaanderen.