De quelle information avez-vous besoin pour transformer vos objectifs et votre stratégie en succès ?

Comment responsabiliser tous les niveaux de l’entreprise pour que chacun puisse s'approprier les enjeux et participer à la collecte d'informations stratégiques utiles à une prise de décision pertinente ?

Chacun sait que l'information et la connaissance sont aujourd'hui des enjeux clés pour une entreprise. Elles sont à la base de la prise de décision stratégique. Mais la collecte, la création et la gestion de ces informations ne sont pas si faciles, d'autant que beaucoup de connaissances utiles sont déjà dans l'entreprise alors que personne ne sait très bien comment les retrouver et les valoriser.

La mise sur pied d'un système de knowledge management est d'autant plus ardue que si les coûts sont directement mesurables, le ROI est difficile à quantifier.

Pierre-yves Debliquy, Business Shaker à la SPI (l'agence de développement économique pour la province de Liège), a récemment présenté son point de vue sur ces questions (webinar Le Point du Liège Science Park - 29.05.20), point de vue élaboré au cours de 10 ans d'accompagnement des entreprises : comment rassembler les connaissances, leur donner du sens, les construire et les faire contribuer aux processus de prise de décisions stratégiques ? Comment activer les informations tacites détenues par le personnel de l’entreprise?

Lire plus sur Techniline.