Comment contourner un brevet ?

Lorsqu'une entreprise innove, elle peut se trouver face à un brevet d'un concurrent qui détient par là un monopole sur le produit ou le procédé en question. Comment contourner ce brevet bloquant ?

Une première vidéo enregistrée avec Sirris, Ludivine Coulon, mandataire en brevets chez Calysta a exposé les différentes manières de faire face à un brevet bloquant : c'est une question complexe qui se concentre sur une question de gestion du risque.

Dans cette autre vidéo, elle approfondit l'une des stratégies possibles, celle qui consiste à contourner le brevet gênant.

La portée du monopole du breveté étant définie par les revendications du brevet, pour ne pas être en infraction, il faut donc sortir du champ de ces revendications. Et ce n'est pas facile car leur interprétation - leur portée, leurs caractéristiques - n'est pas une science exacte. Un exemple pratique permet de se rendre compte du raisonnement qu'il y a derrière.

Contourner un brevet se fera rarement avec un degré de certitude de 100%, mais il peut certainement diminuer le risque de contrefaçon. Il nécessitera souvent l'intervention d'un professionnel du brevet.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les services de Sirris en matière de propriété intellectuelle.