Comment acquérir des données qualitatives pour améliorer votre offre de produits et services

Bien que la « Transformation numérique » et l’« Industrie 4.0 » aient montré leur impact majeur sur l’industrie, de nombreuses entreprises ont encore du mal à mettre en œuvre et/ou à adopter de nouvelles technologies, notamment en ce qui concerne la façon d'utiliser à leur avantage les données relatives à leurs produits. Pour aider ces entreprises et doper leur compétitivité, Sirris, Hahn-Schickard et Forschungszentrum Informatik ont lancé le projet de recherche collectif « InsightProducts - Actionable Insights into Product Service Delivery ».

De nombreuses entreprises, en particulier les entreprises manufacturières, veulent apprendre à recueillir et à extraire des données de leurs produits et à les utiliser afin d'améliorer leur offre de services. Bien que les promesses de « Digital Transformation » et de « Industry 4.0 » soient véritablement transformationnelles, leur mise en œuvre nécessite de l’huile de coude et des connaissances sur les nouvelles technologies (souvent tendance), y compris sur la façon de les déployer et de les utiliser.

L'acquisition de données qualitatives concernant un produit nécessite une sélection et un déploiement de capteurs bien pensé et optimisé, adapté à l'infrastructure, à la configuration et à l'environnement d'exploitation du produit. Pour aider les entreprises dans ce processus, Sirris, Hahn-Schickard (association pour la recherche appliquée et le développement dans la conception de microsystèmes, les technologies de microassemblage, les systèmes microanalytiques et l’informatique) et Forschungszentrum Informatik (centre de recherche pour les technologies de l’information) ont initié le projet de recherche collectif « InsightProducts - Actionable Insights into Product Service Delivery » dans le cadre du programme CORNET. Le projet commence en septembre 2018 et se termine en août 2020.

Utilisation optimale des technologies de détection et de communication

InsightProducts vise à améliorer des produits numériques sur base de connaissances exploitables concernant leur conception, leur livraison et leur fonctionnement à travers un feedback des couches d'intelligence des données vers le produit connecté. L'objectif est de soutenir les entreprises dans l'utilisation optimale des technologies d'acquisition de données et de communication, et de recueillir des informations qualitatives sur les produits, ce qui permet de mieux comprendre les besoins des produits et des clients.

Première réunion du groupe d'utilisateurs le 11 octobre

Afin d'orienter la recherche dans le projet, une vingtaine d'entreprises belges et allemandes ont déjà rejoint le groupe d'utilisateurs du projet pendant la phase de construction du projet. Voulez-vous aussi apprendre à acquérir des données qualitatives sur des produits et à en tirer parti pour améliorer votre offre de produits et de services ? Rejoignez-nous lors de la première réunion du groupe d'utilisateurs le 11 octobre !

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