Collaborer sur des produits connectés intelligents à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise

Les produits connectés intelligents sont désormais omniprésents. Nombre d'entreprises qui fabriquent des produits physiques se demandent à juste titre si les produits connectés intelligents les concernent aussi, et si (et quand) elles ont quelque chose à faire dans ce contexte. Pourquoi la coopération est-elle essentielle ? Et qu'en est-il de la gestion des produits et de la gestion des risques ?

Sirris a identifié dix défis que les fabricants de produits doivent relever lors du passage à des produits connectés intelligents. Ils ont été rassemblés dans un guide qui aide ces entreprises à faire les premiers pas vers des produits connectés intelligents. Dans les trois blogs précédents, nous avons déjà abordé six grands défis. Dans ce dernier blog, nous approfondissons les quatre derniers défis pertinents.

Défi 7 : faire collaborer les différents départements et profils dans l'entreprise

Un produit connecté intelligent ne se borne pas à apporter une valeur ajoutée sous forme de nouvelles fonctionnalités, de données et de services. Il joue également un rôle dans la fourniture de cette valeur à l'utilisateur et dans la conversion de la valeur fournie en recettes pour l'entreprise. Alors que, dans le cadre d’une vente classique de produits, les équipes d'ingénierie, de service et de vente étaient encore largement capables de travailler côte à côte en fonction de leurs propres idées, ces équipes doivent désormais coopérer plus étroitement, depuis le développement initial du produit connecté intelligent jusqu'au soutien du client.

La mise au point de produits physiques et le développement de logiciels sont réalisés de différentes manières, à des vitesses différentes et par des profils différents. La conciliation de ces deux cultures différentes n’est pas de tout repos.

Défi 8 : mettre en place une gestion de produits appropriée pour les produits connectés intelligents

Dès le début, il faut rassembler les compétences commerciales et technologiques pour créer des solutions de valeur. L’entreprise a donc besoin d'une équipe regroupant des profils complémentaires, capable non seulement d’amener des idées différentes, mais aussi de les exploiter. Il est en effet impossible de sous-traiter la gestion de votre produit connecté intelligent : vous devez garder le contrôle de l'idée et de la stratégie produit à suivre. Votre entreprise devra donc acquérir des connaissances internes sur les « nouveaux » modèles commerciaux, les « nouvelles » technologies numériques et une « nouvelle » approche du développement. Cette accumulation de connaissances en interne commence dès le premier jour et exige un certain temps. L’évolution vers des produits connectés intelligents exige aussi un changement dans les activités de routine.

Vous devez donc investir dans la mise en place d'une bonne gestion des produits :

  • constituez une équipe complémentaire et définissez un premier projet avec lequel vous donnerez suffisamment de poids à l'exploration.
  • conservez la propriété de la gestion des produits au sein de l'entreprise.


 
 

Défi 9 : maîtriser les risques en réalisant des démonstrations de faisabilité 

Lors de l’élaboration de la stratégie de produit et de l’examen des différentes possibilités, vous devez déterminer les opportunités et les risques. Ma solution apporte-t-elle une valeur ajoutée suffisante en fonction de mes clients (visés) ? Cette fonctionnalité intelligente est-elle technologiquement réalisable ? Puis-je collecter les données d'utilisation appropriées de mon produit pour améliorer mes services ? Pour maîtriser ces risques, vous allez valider vos idées à l’aide de démonstrations de faisabilité. Une démonstration de faisabilité est une réalisation d'un ou plusieurs aspects de la solution envisagée que vous souhaitez voir validés avant d'investir dans un développement ultérieur. Il peut s’agit d’aspects technologiques, mais aussi d'éléments de nature commerciale.

Maîtrisez donc vos risques en réalisant des démonstrations de faisabilité :

  • Quels sont les principaux risques en termes de faisabilité sur lesquels je dois me concentrer pour élaborer la solution ?
  • Quelle(s) démonstration(s) de faisabilité faut-il réaliser et que doivent-elles me permettre de prouver ? Puis-je élaborer moi-même la ou les démonstration(s) de faisabilité ou dois-je impliquer des partenaires externes ?

Défi 10 : collaboration ciblée avec les bons partenaires

En fonction de vos choix stratégiques, vous devrez entamer de nouvelles collaborations avec différents types de partenaires pour aboutir à une solution connectée intelligente et durable.

D'une part, si votre solution fait partie d'une solution globale plus vaste ou d'un écosystème de produits, vous devrez conclure des accords avec les parties concernées sur la façon dont ces systèmes collaborent et sur la manière dont toutes les parties peuvent en tirer profit. D'autre part, vous devrez peut-être faire appel à des partenaires industriels qui peuvent fournir des composants personnalisés (p. ex. une application web, un module matériel, etc.) de votre solution et assurer son soutien. Le grand potentiel des solutions intelligentes ira de pair avec de nouvelles dépendances entre les systèmes et les partenaires qui réaliseront ces solutions ensemble. Enfin, pour les solutions business-to-business, vous souhaiterez peut-être travailler plus étroitement avec les tout premiers clients afin d'explorer les avantages commerciaux des deux côtés.

Entamez donc une collaboration ciblée avec les bons partenaires :

  • Que puis-je faire moi-même et quelle est la meilleure façon de travailler avec des partenaires ? Ai-je une idée précise des savoir-faire requis ?
  • Comment vais-je créer un réseau de partenaires ? Ai-je une bonne idée des partenaires potentiels et de leur savoir-faire ?

En élaborant des démonstrations de faisabilité, en impliquant les bons partenaires et en mettant en place une organisation interne appropriée, vous pouvez contrôler et partager les risques de votre développement. Sirris soutient les entreprises en tant que partenaire en innovation. Nous fournissons des conseils indépendants, nous établissons des démonstrations de faisabilité et nous mettons à disposition un encadrement et un réseau de partenaires.

Dans le cadre du projet Wat Slim, Sirris a aidé plus de 50 entreprises à explorer le potentiel des produits connectés intelligents pour leur activité. Les connaissances acquises dans le cadre de ce projet ont été regroupées dans un guide d’orientation. Celui-ci dresse la liste des dix défis les plus importants pour les fabricants désireux de faire un pas vers les produits connectés intelligents.
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(Source image : https://www.dreamstime.com)

Ce blog a été rédigé avec le soutien de VLAIO.