BMT Aerospace remporte le Factory of the Future Award 2019

Lors de la cinquième édition des Factory of the Future Awards à Courtrai, dix entreprises ont reçu le titre de Factory of the Future, le prix décerné par Sirris et Agoria aux entreprises qui réussissent le mieux à concilier les technologies du futur et un travail adapté aux personnes et à l'environnement. Le fabricant de composants de précision BMT Aerospace fait partie des lauréats.

L'un des objectifs clés de Sirris et Agoria est que l'industrie technologique contribue autant que possible à une société prospère et durable. En collaboration avec plusieurs partenaires, Sirris et Agoria soutiennent les entreprises manufacturières dans cette démarche, par exemple dans le cadre du projet « Factory of the Future », qui récompense chaque année les meilleurs élèves.

Les usines du futur investissent dans la numérisation, dans les processus et les produits intelligents et dans une production de rang mondial, mais elles gèrent également ingénieusement les énergies et les matériaux, en veillant à la motivation, la créativité et l'autonomie de leurs collaborateurs.

Les dix entreprises lauréates de cette année ont reçu le titre de Factory of the Future des mains du ministre-président flamand Geert Bourgeois. Il s'agit de BMT Aerospace, Bosch, Colruyt Group Fine Food, Duracell, Janssen, Lavetan, Mirion Technologies, Niko Group, Materialise et Rf-Technologies.

Composants de précision de haute technologie

BMT Aerospace à Oostkamp fournit des composants de précision de haute technologie pour le secteur aéronautique dans le monde entier. La société opère sur trois sites : États-Unis, Roumanie et Belgique. Depuis plus de 25 ans, la succursale belge est l'un des principaux fabricants d'engrenages et de systèmes d'actionnement pour le mécanisme d'entraînement des becs de bord d'attaque (volets avant sur l'aile) et des volets pour divers programmes d'avions commerciaux.

De Le site en Flandre occidentale excelle dans la métallurgie, les procédés chimiques et la mécanique de précision. Il peut compter sur une ingénierie très développée, qui a permis de réduire le temps entre le développement et la production industrielle. En conception, l'entreprise collabore avec le client dès le début, en imprimant déjà un prototype dès le premier jour. Il s'agit de pouvoir anticiper le plus tôt possible d'éventuels problèmes lors des phases ultérieures de la production. Afin de pouvoir répondre avec flexibilité à l'évolution des besoins des clients, l'entreprise a investi dans la communication ouverte, la formation et les petites équipes autonomes. Autre atout : les machines de précision de haute performance conçues sur mesure sur le site de production, fruit d'un processus R&D intensif, en collaboration avec les constructeurs de machines. Cela permet à l'entreprise de maintenir sa position exclusive sur le marché de l’aéronautique.

« Lorsque vous embarquez dans un avion, il y a au moins 50% de chances que des composants BMT Aerospace soient présents dans l'avion. »

Vous vous demandez à quoi ressemble une Factory of the Future de l'intérieur ? Du 21 mars au 9 juin, Agoria organisera à nouveau un Factory of the Future Roadshow, qui fera étape chez les 19 lauréats. Ce roadshow est votre chance de voir l'approche des gagnants des Factory of the Future Awards, de discuter avec eux et d'évaluer vos propres défis par rapport à leur expérience. Vous trouverez plus d'informations dans notre agenda