Blozo met l'accent sur la réduction des délais et la valeur ajoutée

Beaucoup de choses ont changé en plus d'un an dans l'entreprise métallurgique Blozo à Vlaardingen, aux Pays-Bas : ambiance positive au travail, collaborateurs qui se sentent impliqués, commandes plus rapides et mieux traitées. Auparavant, l'entreprise recourait beaucoup aux heures supplémentaires et devait faire appel à des intérimaires, mais aujourd'hui, grâce à la méthode QRM, elle obtient un bien meilleur rendement avec l'équipe fixe et durant les heures normales de travail.

La méthode QRM est une stratégie d'entreprise qui vise à optimiser les résultats de l'entreprise en augmentant la vitesse de réaction et la flexibilité. Le processus et les collaborateurs sont organisés en mettant l'accent sur les délais d'exécution. Cette méthode a permis à Blozo d’évoluer dans tous les domaines de l'entreprise : dans son apparence, dans les bureaux et dans l'environnement de production. À cet égard, le fait que les employés peuvent influer sur tous les développements a été un facteur important pour favoriser l’implication.

Transparence

Les changements en atelier sont les plus visibles. Les chariots d'outils pour chaque collaborateur ont disparu. Au lieu de cela, tous les outils sont maintenant soigneusement accrochés sur des panneaux aux postes de travail, qui sont optimisés selon la méthode 5S. Grâce à la formation polyvalente, les collaborateurs peuvent désormais être déployés dans plusieurs secteurs. Des zones délimitées, des lignes et d'autres marquages au sol indiquent les itinéraires et les endroits où les matériaux et les travaux en cours doivent être placés. Cela permet de savoir où tout se trouve et cela a permis de réduire considérablement le temps de recherche des outils et matériaux.

En outre, les processus au sein de Blozo ont été rendus transparents : tout le monde sait comment les commandes sont traitées tout au long du processus de production. Les collaborateurs ne sont plus surchargés de travail. Le matin, les palettes avec les matériaux sont placées prêtes à l'emploi, après quoi les membres de l'équipe discutent de la façon de les traiter. Une fois qu'ils ont fait leur travail, ils le voient directement passer à la station suivante, ce qui contribue au sentiment de satisfaction du travail des collaborateurs. De plus, la coopération et la cohésion entre les différentes équipes progressent ; si nécessaire, les travailleurs sont transférés d'une équipe à l'autre. Les départements sont devenus des équipes sans frontières, ce qui génère de la fluidité. Il y a beaucoup moins d’en-cours.

L'ensemble du processus s'inscrit naturellement dans une logique d'essais et d'erreurs. Certains collaborateurs s’adaptent plus facilement que d’autres aux changements, mais aujourd’hui tous s’y sont faits. Cela a rendu le travail plus agréable et ouvre plus de perspectives d’amélioration continue.

Moins de perturbations, plus de valeur ajoutée

Blozo veut être un prestataire de services pour ses clients, qui génère des solutions de haut niveau dans des délais courts et offre un bon service. Maintenant que les délais d’exécution ont été accélérés, les commandes peuvent être traitées plus rapidement et les délais de livraison vont continuer de diminuer. Cela s'explique notamment par le fait qu'il y a beaucoup moins de perturbations. Sans se concentrer spécifiquement sur les perturbations, mais en travaillant uniquement sur la base QRM, 60% cent des perturbations ont disparu.

Les collaborateurs ne doivent plus s'occuper de questions secondaires, mais ils peuvent se concentrer sur ce qui compte vraiment : donner plus de valeur au produit du client. Il est maintenant possible de livrer un prototype ou un échantillon en un ou deux jours, au lieu de quelques semaines. Chez Blozo, il y a toujours eu une grande volonté de trouver des solutions pour le client et cette volonté n'a fait que se renforcer. Elle devient une organisation extrêmement flexible, offrant des solutions à un niveau toujours plus élevé.

Grâce à la transition au cours des 18 derniers mois, la vitesse de livraison a plus que doublé, tout en conservant des stocks moins importants. Cela a permis à Blozo d'être plus flexible.

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(Source: Metaalnieuws)

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