Vers la quintessence du Lean Manufacturing

Depuis des décennies, le Lean Manufacturing – en abrégé « Lean » – désigne la création d’une valeur ajoutée maximale pour les clients en limitant les gaspillages. Taiichi Ohno, ancien responsable de la production chez Toyota, était à la base de cette approche novatrice. Mais les entreprises occidentales l’ont-elles bien comprise entièrement ? Pascal Pollet de Sirris en doute.      

Dans la présentation « Did Toyota Fool the Lean Community for Years? », Pascal Pollet et Emiel Van Est décortiquent la philosophie Lean. « Toyota présente le Lean Manufacturing comme une manière de rationaliser le processus de production », explique Pascal. « En éliminant une série de gaspillages – allant de la surproduction et des temps d’attente jusqu’aux transports inutiles – les entreprises peuvent optimaliser leur processus de production. Ce qui nous fait défaut, c’est une orientation claire : À quels gaspillages faut-il s’attaquer en premier lieu ? Le manque d’orientation entraîne rapidement des visions contradictoires. » 

Une petite nuance aux grandes conséquences 

Grâce à un « river system » à la fois simple et ingénieux, Taiichi Ohno était parvenu à assurer le bon fonctionnement de la philosophie lean dans l’enceinte de l’entreprise. « Ohno ne s’était pas concentré sur la réduction de tous les gaspillages, mais bien sur le raccourcissement du délai de réalisation – afin de pouvoir vendre plus – en détectant les pierres d’achoppement », explique Pascal. « La question n’était pas : «  Comment retirer tous les blocs de rocher de la rivière pour augmenter le débit ? » mais bien : « Quels blocs de rocher précis ralentissent le débit ? » Il s’agit d’une légère nuance, mais elle fait apparaître clairement quelles actions il faut entreprendre ou non. Taiichi Ohno l’avait très bien compris et il ne transmettait pas sa démarche à tort à et à travers à toutes les entreprises qui s’efforçaient d’imiter le succès de Toyota. »

Une présentation SlideShare très regardée 

La présentation sur cette nuance passionnante sur le Lean Manufacturing n’est pas passée inaperçue sur l’Internet. Elle a déjà été vue par plus de 10 000 internautes sur SlideShare. Le site a d’ailleurs mis en évidence la présentation en la reprenant sur sa page d’accueil. Si vous aussi vous souhaitez voir de manière détaillée les pensées secrètes qui se cachent derrière le Lean Manufacturing, regardez la présentation complète. 

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