Van Den Weghe : traitement du marbre pour la cuisine, la salle de bains et la terrasse

Van Den Weghe travaille dans la pierre naturelle. L’entreprise s’est spécialisée surtout dans les produits en marbre et souhaitait élargir le domaine d’application de ce matériau en réponse à la demande des clients. Mais parce que le marbre est très sensible à l’humidité et à la salissure, encore fallait-il trouver un revêtement de protection adéquat. Après un long parcours de recherche, c’est maintenant chose faite.

Dans le souci de satisfaire ses clients, l’entreprise Van Den Weghe implantée à Zulte (Flandre orientale), souhaitait élargir les possibilités d’utilisation du marbre en incluant les salles d’eau, par exemple, les salles de bains, cuisines et saunas, mais également les utilisations à l’extérieur. En fait, les marbres sont des matériaux poreux délicats : le contact avec l’eau, qui laisse des traces en surface, et avec les produits acides (par exemple, acide citrique, vinaigre, jus de fruit, cola, …) est néfaste, de plus la saleté pénètre facilement dans la pierre. C’est pourquoi il fallait trouver le moyen de traiter la pierre naturelle en appliquant un revêtement de protection contre tout ce qui peut altérer la beauté du matériau. 

Traitement hydrofuge et résistant à l’acide

En partenariat avec Sirris, l’entreprise a relevé le défi et s’est donné pour objectif de trouver un revêtement qui permettrait de protéger la pierre naturelles en surface. Diverses couches de protection ont été sélectionnées puis testées. Par application d’un revêtement spécifique, il s’est avéré qu’il était effectivement possible de rendre le marbre imperméable à l’eau et à la salissure. Pour protéger également la pierre naturelle contre l’acide, une couche de scellement a été appliquée. A présent, les gouttes d’eau ou d’acide ne peuvent plus entrer en contact avec la pierre. Cette couche de scellement donne au matériau un poli légèrement brillant. De plus, la surface lisse et imperméable se révèle très facile à nettoyer. 

 

Le travail mené en coopération avec Sirris a permis à Van Den Weghe de découvrir les types de revêtements les plus intéressants et les technologies à utiliser. Par “simple” application d’un traitement de surface, l’entreprise a élargi les possibilités de mise en oeuvre du marbre, en répondant ainsi aux souhaités exprimés par la clientèle.