Une plate-forme d'innovation inspirée par un projet européen

CogniStreamer est l'un des principaux acteurs du marché des logiciels en matière d'innovation collaborative. L'entreprise offre une plate-forme logicielle et l'accompagnement nécessaire permettant une approche de l'innovation basée sur le processus. Elle a été soutenue sur le plan des connaissances et inspirée par le projet ITEA ACCELERATE, élaboré et mis en œuvre en collaboration avec Sirris.

Depuis 2008, CogniStreamer est à la tête du marché des logiciels d'innovation collaborative et des services offerts dans ce domaine. L'entreprise compte quelques grands noms internationaux parmi ses clients. La plate-forme permet à une entreprise de soutenir de manière structurelle les idées de ses collaborateurs et assure une gestion plus efficace du processus d'innovation.

L'entreprise investit en permanence dans la technologie de prochaine génération. Elle est ainsi parvenue à la conclusion que la valeur ne se situait plus au niveau des logiciels nus, mais de plus en plus au niveau des écosystèmes innovants et dans la communication entre les personnes qui partagent des connaissances, génèrent des idées et collaborent afin de créer des produits et des services de plus grande ampleur. Le soutien par le biais de la technologie en matière de logiciels sociaux est à cet égard fondamental. On constate actuellement un besoin croissant d'innovation accélérée et les écosystèmes ouverts à l'innovation représentent un moyen efficace d'atteindre cet objectif. L'aspect humain est ainsi devenu essentiel.

À ce moment, Wim Soens, Director of Innovation, Research & Development, a pris conscience des difficultés que rencontrent les PME de se développer. Il s’est aussi aperçu que les fonds publics et programmes tels que le projet ITEA étaient en mesure de donner le coup de pouce nécessaire pour atteindre cet objectif. L'entreprise devait en effet apprendre tout de la technologie sémantique, des sciences sociales, de l’analyse de données volumineuses et du développement des algorithmes.

En savoir plus? Vous trouverez toute l'histoire ici!

Vous trouvez cet exemple de cas et bien d’autres encore dans notre rapport annuel 2016 en ligne.