Une invention belge figure dans Sustainia 100 de 2015 récemment publiée

L’ONG danoise Sustainia vient de publier sa liste 2015 de 100 solutions durables. Le principal critère de sélection était un impact positif pour le climat. La liste reprend de nombreux cas intéressants et notamment une invention belge, la tente Wakati.

La dernière édition de Sustainia 100 présente 100 nouveaux (pour vous aussi !) exemples d’innovation durable. Elle donne ainsi une liste impressionnante d’initiatives et produits, services et modèles d’entreprise novateurs qui peuvent contribuer à préserver notre planète. Les solutions proviennent de différents domaines : construction, ICT, développement urbanistique, matières premières, mode, enseignement, santé, transport, alimentation et énergie. Il s’agit de nouvelles façons d’économiser l’eau, de gérer les déchets, de construire des habitations et de préserver les chaînes alimentaires déjà mises en place dans 151 pays. Le top 100 constitue la sélection finale parmi plus de 1.500 projets et activités provenant des six continents. Outre le caractère durable, on accordait aussi de l’importance au coût, à la facilité de réemploi et au recyclage.

Made in Belgium

Un projet belge a aussi été repris dans l’édition : la tente Wakati d’Arne Pauwels, développeur de produits. Cette tente spéciale permet de conserver 150 kg de produits frais pendant huit jours. Un panneau solaire fournit le courant nécessaire pour faire évaporer de l’eau et créer ainsi une atmosphère humide favorable à la conservation des fruits et légumes. Cette solution est ainsi très adaptée aux régions chaudes qui n’ont pas accès au réseau électrique.

(Photo: Wakati)