Un transport de matériel sur le toit des voitures plus sûr

Sirris a participé au développement de Rolix, une solution d’arrimage de toit pour camionnettes et véhicules utilitaires.

Chaque année, des objets mal fixés sur le toit des véhicules se détachent et provoquent des embouteillages ou, pire, des accidents, parfois graves, sur les routes. 

Pour améliorer la sécurité routière, un entrepreneur en chauffage, Frank Burnick, qui connait bien ces problèmes, a eu l'idée de développer une solution complète d’arrimage de toit pour camionnettes et véhicules utilitaires. 

Rolix se compose d’une galerie de toit en aluminium dont le profilé contient des boîtiers enrouleurs de sangles. Ceux-ci sont mobiles et se glissent dans les rails à l’endroit voulu. Une clé à cliquet actionne le bobinage et la mise sous tension des sangles. Une échelle télescopique qui permet l’accès au toit du véhicule complète le dispositif. 

Pour mener à bien sa démarche d'innovation, Rolix a fait appel à plusieurs partenaires dont Sirris, iol Strategic Design et D-NOVO. 

Sirris est intervenu dans le projet dès la concrétisation des premiers concepts. Plus tard, le Centre a réalisé les calculs de résistance des matériaux et la simulation par éléments finis pour valider les designs. Il les a vérifiés par l'intermédiaire de prototypes en polyamide fritté.

Ces étapes itératives se justifiaient d’autant plus qu’un des challenges de ce projet innovant était de transposer un concept purement métallique en un objet à base de matériaux polymères. Des entreprises spécialisées dans le moulage par injection ont d'ailleurs été sélectionnées pour fournir les pièces plastiques. 

Le système Rolix est commercialisé depuis quelques semaines.

Sources