Un centre technologique dans le domaine de la construction mécanique et de la mécatronique en Flandre occidentale

Sirris et la Société de développement provincial de la Flandre occidentale (POM West-Vlaanderen) ont concrétisé leur projet d’initiative commune avec l’industrie et les universités de Flandre occidentale dans le domaine de la construction mécanique et de la mécatronique (M&M). Ainsi, le centre technologique verra le jour cette année encore, avec notamment une implantation provinciale de Sirris en Flandre occidentale.

Aujourd’hui, l’industrie en Flandre occidentale génère toujours une grande partie de l’emploi - plus de 112.000 emplois - ainsi qu’une valeur ajoutée considérable. Avec les « usines du futur », la SDP Flandre occidentale entend exploiter cet atout. Outre les nouveaux matériaux et textiles, l’alimentation et l’énergie bleue, le pôle axé sur la construction mécanique et la mécatronique constitue le quatrième pilier d’un quatuor industriel au sein duquel les entreprises de Flandre occidentale jouent sur la scène mondiale.

L’initiative à l’origine de la création d’un tel centre technologique repose sur un double pilier : la recherche de pointe et les applications technologiques. Ceci permettra de toucher la majeure partie de la chaîne de valeur, des entreprises leaders du marché aux petites PME, dont le rôle en tant que sous-traitants de plus grands acteurs est tout aussi crucial.

Le pilier recherche est associé au nouveau Centre de recherche stratégique (SCO) Flanders Make et se greffe sur les infrastructures de recherche développées à Bruges par la KU Leuven, s’inscrivant dans le prolongement des activités menées depuis plusieurs années sur le Technologiecampus Oostende de la KU Leuven. Le pilier applications sera développé à Courtrai sous la conduite de Sirris, au cœur du réseau particulièrement dense de PME actives dans la mécatronique et à proximité du centre d’expertise sur l’automatisation industrielle de l’UGent Campus Kortrijk et du bâtiment The Level de la Howest.

Il s’agit là de l’occasion rêvée pour Sirris de se rapprocher des entreprises de Flandre occidentale.

Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse complet.