Trois méthodes pour réduire rapidement le délai de mise en œuvre au bureau

19 septembre 2017
Case
Pascal Pollet
Véronique Dossogne

Lors des trajets d'optimisation, on oublie trop souvent les processus administratifs et de services. Pourtant, ceux-ci impliquent de longs délais de mise en œuvre et représentent une grande partie des coûts. Quelques mesures organisationnelles peuvent déjà permettre de réduire le délai de mise en œuvre jusqu'à quatre-vingts pour cent.

Les entreprises du secteur de la production sous-estiment souvent l'importance des processus administratifs et de services comme la rédaction des devis, le traitement des commandes, l'ingénierie, la préparation des tâches et la planification. Pourtant, ces processus exercent une grande influence sur les activités de l'organisation. Souvent, les délais de mise en œuvre de ces processus représentent trente à cinquante pour cent du délai de mise en œuvre total et déterminent un quart de tous les coûts. En outre, la rapidité de réaction au sein des bureaux exerce une grande influence sur les chances de réussite des devis.

Ces dernières années, de nombreuses sociétés ont investi dans des outils numériques comme ERP, CAD/CAM et PLM afin de soutenir leurs processus internes. La numérisation a aidé à offrir une gamme de produits en croissance constante, mais elle a rarement été suffisante pour réduire considérablement le délai de mise en œuvre. Par exemple, il faut souligner que, typiquement, plus de nonante-cinq pour cent du délai de mise en œuvre viennent encore des temps d'attente. Ce qui veut dire que, la plupart du temps, on ne travaille donc effectivement au traitement des commandes que cinq pour cent du temps. Il y a dès lors encore clairement une marge d'amélioration. Souvent, appliquer une série de mesures organisationnelles permet de réduire de cinquante à quatre-vingts pour cent le délai de mise en œuvre au seins des bureaux.

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