Tendances actuelles dans les technologies de mise en œuvre des composites thermoplastiques

Les composites thermoplastiques font l’objet d’un regain d’attention sur le marché des composites de hautes technologies. Les initiatives, par exemple, organisation de conférences et mise en place de plateformes dédiées se multiplient un peu partout dans le monde et permettent de suivre les développements les plus actuels.

Les récents développements se situent au niveau des matériaux et des processus. Le large éventail des matières thermoplastiques (depuis le PP ordinaire jusqu’aux polymères “high tech”, comme le PEEK) signifie qu’il est désormais possible de réaliser un grand nombre d’applications sur mesure. C’est également vrai pour les fibres de renfort : par exemple, la société Toho Tenax a récemment commercialisé un fil en fibre de carbone dimensionné pour les applications thermoplastiques et applications à haute température.

La suite de cet article passe en revue le thermoformage dans les trois tendances actuelles : “tailored blanks”, processus hybrides et automatisation. Parallèlement, on constate également une tendance à l’innovation dans les domaines du soudage, de l’enroulement filamentaire et du placement de ruban. En raison de l’importance des volumes intrinsèques aux processus, le recyclage est également un développement qu’il va falloir suivre.

Lire plus sur Techniline.

Tags: