Temps d’usinage minimalisé grâce à des outils de coupe ultraperformants

Une nouvelle série d’outils de coupe à hautes performances spécifiquement destinés à l’usinage des composants en aluminium permet de réduire les temps d’usinage et le volume des copeaux.

Le fabricant allemand Mapal a mis récemment sur le marché la gamme des outils Optimill-SPM, une nouvelle gamme d’outils de fraisage pour l’usinage structurel des pièces en aluminium. Ces outils de coupe ont été développés pour l’industrie aérospatiale et autres secteurs usinant l’aluminium. Les composants de la cabine ou des ailes sont fraisés le plus souvent dans un bloc, ce qui signifie alors que plus de 90 pour cent du matériau sont enlevés. La longueur de coupe des fraises PCD (diamants polycristallins) par rapport au diamètre est d’environ 60 pour cent, la profondeur de contact est ainsi maximisée, ce qui améliore le niveau des performances pour ce domaine d’application. Les nouveaux outils contribuent à réduire les déchets et les temps d’usinage.

Dans les outils de coupe Optimill SPM, les lames PCD sont disposées de manière optimale et équilibrée dans le sens vertical, la stabilité très élevée qui en résulte, selon le fabricant, minimise par conséquent le risque de vibrations. D’autre part, la géométrie de coupe positive et le système d’évacuation optimisée des copeaux permettent de réduire la force de coupe de 15 pour cent, en comparaison avec les outils traditionnels. De plus, le fléchissement de l’outil pendant l’opération d’usinage est supprimé, en raison de la forme conique de la fraise et l’écart entre la paroi de la pièce et la tige de l’outil.

Exemple d'application

Selon le fabricant, une fraise Optimill SPM diamètre 32 mm et trois bords de coupe est actuellement en service pour l’usinage à une vitesse de 28.000 t/m d’un élément de cabine fabriqué en alliage AlZNMgCu 1,5. Selon Mapal, l’outil donne d’excellents résultats à une vitesse initiale de 16.800 mm/m et une profondeur de coupe de 12 mm. Les paramètres d’usinage pour cette application ont même été adaptés peu à peu vers haut pendant les essais réalisés dans le centre de développement de l’entreprise, où le comportement de l’outil s’est révélé excellent, même à une vitesse initiale de 22.000 mm/min.

Les outils de coupe Optimill-SPM sont disponibles dans la version PCD et carbure monobloc, diamètres 6 mm à 50 mm.

Voir aussi : http://www.etmm-online.com/

Dans six livres blancs, Sirris décrit de manière approfondie les opportunités et défis dans le domaine de l’usinage de précision. Comment faire pour avoir la certitude de tous les recevoir, sans qu’aucun n’échappe à votre vigilance ? Il suffit de vous inscrire de manière à pouvoir télécharger les six livres blancs, l’un après l’autre, pendant les prochains mois !

Sign up to receive the white papers 

Tags: