Thomas Vandenhaute

Le passage à une économie circulaire est vital pour notre planète. Prendre soin de l’environnement tout en gagnant sa vie : tel est notre engagement.

Thomas Vandenhaute
Stefan Milis
Julien Amadou

La flambée des prix des matières premières, les problèmes d'approvisionnement en matières premières et produits de toutes sortes... autant de sujets brûlants qui peuvent avoir un impact majeur sur votre entreprise. La prédiction du Club de Rome, qui voyait nos matières premières s’épuiser, se réalisera-t-elle ? Ou s'agit-il d'un phénomène temporaire lié à une reprise de la croissance économique après la crise ? Et surtout, que pouvez-vous faire pour vous en prémunir ? En soi, cette croissance est-elle vraiment une bonne idée ?

Pieter Jan Jordaens

Un rapport récent publié par l'un des plus grands assureurs mondiaux d'actifs liés aux énergies renouvelables dresse la carte des risques auxquels est exposé le secteur des énergies renouvelables, au niveau mondial et par sous-secteur.

Bart Teerlinck

Ocean Power Innovation Network (OPIN) est un réseau international dédié aux énergies marines renouvelables. Instauré sous l’égide du Fonds de développement régional européen, le programme vise à accélérer la croissance des PME européennes actives dans le secteur de l’énergie des océans. Le Symposium annuel de l’OPIN se tiendra le 23 Septembre 2021 et donnera lieu à quelques mises à jour.

Thomas Vandenhaute

Le large appel interne à manifestation d'intérêt pour l'économie circulaire, au sein de l'entreprise de travail adapté de Flandre occidentale, WAAK, a reçu une réponse enthousiaste de la part du personnel, et a marqué le départ en trombe de divers projets et initiatives vers plus de circularité, à la fois au sein de l'organisation et avec les partenaires.

Thomas Vandenhaute

Après quatre ans, nous faisons le point sur ce que nous et les entreprises participantes avons appris des réseaux d’apprentissage CE Connect. Que représente un tel réseau d'apprentissage ? Quels thèmes y sont abordés ? Quels enseignements avons-nous tirés, quelles leçons avons-nous pu en retirer ?

Pieter Jan Jordaens

Les entreprises belges du secteur de l'énergie éolienne comptent aujourd'hui parmi les leaders mondiaux. Elles peuvent compter sur le soutien d'OWI-Lab. Cette plate-forme d'innovation et de connaissance, qui existe depuis 10 ans maintenant, rassemble des chercheurs et des ingénieurs de Sirris, de la VUB et de l’UGent. La pollinisation croisée entre l'industrie et le monde universitaire est manifestement la clé du succès de nos entreprises belges.

Thomas Vandenhaute

Après quatre ans, nous faisons le point sur ce que nous et les entreprises participantes, grandes entreprises et PME, avons appris des réseaux d’apprentissage CE Connect. Quelle est notre approche ? Quelle en est la valeur ? Et qu’a signifié la participation à notre réseau d’apprentissage pour les entreprises ?

Joey Bosmans
Pieter Jan Jordaens

La formation de givre en période hivernale, ou en haute altitude, reste un obstacle majeur pour beaucoup d’entreprises industrielles, entre autres, dans les secteurs de l’aéronautique, construction, énergie (éolienne) et transport. Les entreprises sont à la recherche de solutions permettant soit d’atténuer l’épaisseur de la couche de givre, soit de faciliter le travail de dégivrage. Souvent les travaux des chercheurs se focalisent sur la conception de nouvelles structures de surface ou sur la mise en œuvre de technologies de revêtement avancées. Toutefois, pour déterminer le potentiel d’efficacité réelle de ces technologies, encore faut-il tester les solutions envisagées dans un environnement d’utilisation « réaliste ». Sirris est équipé pour le faire.

Thomas Vandenhaute

L'accès aux matériaux et aux matières premières sont des raisons importantes pour lesquelles la circularité devrait être à l'agenda des entreprises manufacturières. Deux éléments sont vitaux pour ces entreprises souhaitant s’engager dans une économie circulaire : la coopération et la confiance.