Thomas Vandenhaute

Chaque année, les autorités (continentales, nationales, régionales et locales) en Europe consacrent quelque 14 % du PIB à des marchés publics, soit plus de 1,9 trillion d’euros. Elles intègrent de plus en plus des principes circulaires dans leurs appels d’offres. Ceci constitue un levier dont nous pouvons tirer davantage profit au sein de l’industrie manufacturière. Derrière les nombreuses opportunités ainsi créées se cachent aussi quelques incertitudes.

Herman Derache

Le pilote et aventurier suisse Bertrand Piccard, orateur principal de notre événement 'The Green Exchange' du 25 mai, est la première personne à avoir fait le tour du monde dans un avion à énergie solaire. En tant qu'initiateur de la Fondation Solar Impulse, il partage aujourd'hui sa vision alternative mais réaliste sur la durabilité et la croissance économique.

Pieter Jan Jordaens

Une série de présentations en ligne organisées par l'ambassade de Belgique à Séoul (Corée du Sud) le 10 mai s’intéresseront à l'énergie éolienne et l'énergie solaire offshore, et la manière dont elles redessinent le paysage des énergies renouvelables. Ces présentations seront données dans le cadre de la table ronde « Hot and Windy: on the future of our energy », à laquelle Sirris participe également.

Pieter Jan Jordaens

Avant même les récentes évolutions qui affectent notre approvisionnement énergétique, le gouvernement belge avait l’ambition de faire passer la production d’énergie renouvelable à la vitesse supérieure. À cette fin, l’éolien offshore dans la mer du Nord belge est le premier secteur visé. L’innovation technologique a un rôle important dans ce contexte. Nous l’aborderons dans la deuxième édition du Wind Energy Technology Summit en juin.

Ozlem Ceyhan Yilmaz
Pieter Jan Jordaens

La formation de givre est à l’origine d’une foule de problèmes et de risques qui pèsent sur nos activités quotidiennes et le fonctionnement de nos machines. Divers experts Sirris se sont consacrés à l’amélioration des connaissances concernant la formation de givre dans l’atmosphère ainsi qu’à la recherche de méthodes visant à limiter la formation de givre. Ces activités font partie intégrante des projets COOCK intitulés Fighting Icing et NewSkin.

Walter Auwers
Pieter Jan Jordaens

Lors de la huitième édition des Factory of the Future Awards qui a eu lieu le 17 février, six entreprises ont reçu le titre de Factory of the Future. En décernant ce titre, les initiateurs souhaitent couronner les entreprises manufacturières les plus tournées vers l’avenir. L’un des vainqueurs de cette année est ZF Wind Power, producteur de boîtes d’engrenage industrielles pour éoliennes établi à Lommel.

Ozlem Ceyhan Yilmaz

La compréhension du comportement et des performances des drones en conditions climatiques défavorables et en environnements de vol difficiles est une condition préalable pour l'élaboration de protocoles d’essai rigoureux destinés à valider et certifier ces systèmes de vol. Une étude s'est intéressée à l’élaboration d’une méthode de caractérisation des performances de pales en conditions givrantes en laboratoire, qui sont considérées les plus critiques. Ce projet de recherche a utilisé une chambre climatique comportant un ensemble de buses d’eau. Il a ainsi été possible de recréer des conditions givrantes, en combinaison avec un windshaper.

Pieter Jan Jordaens
Linde De Vriese

Bien que les éoliennes produisent de l'énergie renouvelable, elles présentent encore quelques inconvénients, et en particulier leurs pales. Une technologie utilisée sur les voiliers a été appliquée afin d’optimiser les pales des turbines et leur fonctionnement. Le résultat : des pales plus légères et moins chères dans lesquelles les textiles recyclables précontraints jouent un rôle clé.

Bram Cloet
Ozlem Ceyhan Yilmaz

Le givrage pose de nombreux défis et risques dans nos activités quotidiennes ou pour le fonctionnement des machines. Chez Sirris, nous nous sommes employés à améliorer nos connaissances sur les événements de givrage atmosphérique et à trouver des moyens d'atténuer le givrage. Ce travail s’inscrit dans le cadre des projets COOCK Fighting Icing et NewSkin.

Ozlem Ceyhan Yilmaz
Bram Cloet

Avec le retour des grands froids, un nombre appréciable d’équipements, au nombre desquels les avions et les éoliennes, sont aux prises avec les répercussions des basses températures, des précipitations hivernales et du gel. Nous avons récemment souligné que les variations de température et le givrage comptent des dix causes majeures des défaillances qui affectent les éoliennes. Divers développements récents devraient changer la donne en permettant à plusieurs secteurs d’activité de réaliser des économies et de s’épargner bien des efforts.