Après avoir développé le concept théorique de l'économie circulaire, la question se pose de savoir comment mesurer la circularité ou plus important encore les progrès vers une économie plus circulaire. Cette mesure est essentielle, car elle révèle la position de votre entreprise et donne un point de référence pour la comparaison et l'amélioration. Avec les indicateurs de progrès de l'économie linéaire il n’est pas possible d’évaluer les progrès en circularité. Voici, ci-dessous, quelques approches utiles dans le cadre de cette transition.

Le nouveau Cesar-Tool, développé par nos soins, vous apprend quelles sont les opportunités dont vous profitez déjà et où vous pouvez trouver une valeur ajoutée en utilisant pleinement l'économie circulaire. Nous avons opté pour un processus en quatre étapes.

Quelle valeur ajoutée peut avoir l'économie circulaire pour votre entreprise ? Comment peut-elle en bénéficier ? Le livre blanc 'Économie circulaire : comment se lancer en tant qu'entreprise' traduit le concept d'économie circulaire en domaines d'action ciblés, analyse les exemples de succès et montre concrètement comment Sirris et Agoria peuvent vous aider, et se connecte à l'outil César.

L'économie circulaire est devenue omniprésente. Les entreprises manufacturières ne s’y retrouvent souvent pas dans cette offre pléthorique. Un nouvel outil les aide à opérer des choix judicieux et réalisables à court terme en offrant un large accès aux connaissances acquises, aux concepts et aux méthodes éprouvées.

Dans l'édition précédente de notre série de blogs, nous avons examiné comment l'évolution de la responsabilité tout au long de la vie du produit révèle une valeur circulaire. Ce blog aborde les coûts externalisés, leur impact potentiel et la manière dont ils influencent la résilience de votre entreprise.

Dans cette série de blogs, nous démêlons l'économie circulaire, en reliant la théorie à des exemples pratiques et aux meilleures pratiques. Nous basons sur l’ouvrage « The Circular Economy : A User's Guide » de Walter Stahel pour approfondir les idées clés et les relier à des exemples et des cas réels.

Dans une nouvelle série de blogs, nous démêlons l'économie circulaire, en reliant la théorie à des exemples pratiques et aux meilleures pratiques.

Le Covid-19, ainsi que la sécheresse et de la pénurie d'eau, sont deux des événements perturbateurs les plus récents qui ont frappé notre société et notre réalité économique. Concernant le Covid-19, la distanciation sociale, la baisse soudaine de la demande et - pour de nombreuses entreprises - le manque d'approvisionnement ont eu un impact important sur les activités de fabrication et les revenus. Pour les processus à forte consommation d'eau, la pression sur la consommation d'eau augmente. Dans cette série de blogs, nous démêlons l'économie circulaire, en reliant la théorie à des exemples pratiques et aux meilleures pratiques.

Gagner de l'argent avec un produit qui ne tombe presque jamais en panne, c'est un défi et cela demande un changement de perspective : vous ne vendez pas votre produit, mais vous faites payer son utilisation ou celle de ses fonctionnalités. Cela vous semble quelque peu abstrait ? Nous illustrons notre propos avec le cas d'une PME qui a réussi à proposer son produit (un tapis d’entrée) sous la forme d’un service à ses clients.