Hyperscale et Microcare sont les principaux vecteurs de l’économie numérique. Au centre, des services numériques extensibles qui répondent aux besoins des particuliers et des entreprises. Comment les décideurs envisagent-ils la question ? Nous nous entretenons avec Nicolas Vautrin et Kourosch Abbaspour Tehrani d'Innoviris, l'institut bruxellois pour la recherche et l'innovation.

La Belgique occupe une position forte dans le domaine des start-up et scale-up ManuTech. Anvers décroche la sixième position en Europe en nombre d’investissements et Louvain la deuxième place quant au montant total investi. C’est ce que révèle un nouvelle étude de Sirris et d'Agoria sur le paysage des start-up ManuTech en Belgique et en Europe.

Depuis quelques années, l’utilisation et le comportement d’achat des consommateurs en matière de logiciels a fortement évolué. Le processus de prise de décision est passé de l'acheteur à l'utilisateur. Cette stratégie appelée croissance axée sur le produit (product-led growth, PLG) permet aux entreprises une croissance rapide et efficace en termes de capital.

En cette chaleur estivale, les glaces évoquent davantage les vacances que le monde des affaires.

Le 19 décembre 2018, une trentaine d’entrepreneurs se sont réunis à Malines pour un petit-déjeuner, sur l’invitation de Scaleup.vlaanderen qui ambitionne de mettre en place un ‘réseau pour apprendre’. Tous les participants avaient un point en commun : avoir levé plus d’un million d’euros en capital, ou bien avoir déjà généré plus d’un million de ‘recette annuelle ordinaire’.

La Belgique occupe une position privilégiée pour les start-up et les scale-up ManuTech. C'est ce qu'il ressort d'une étude de Sirris et d'Agoria sur le paysage des start-up ManuTech en Belgique et en Europe. Que devons-nous faire pour saisir à deux mains cette occasion unique ? De plus amples informations et explications sont données dans une double interview avec Omar Mohout, Entrepreneurship Fellow chez Sirris, et Ben Van Roose, Head Manufacturing Industries chez Agoria.

Le 25 juin, Omar Mohout (expert de Sirris) et Dado Van Peteghem présenteront leur livre « Corporate Venturing », consacré à la façon d'accélérer la croissance par une collaboration avec des start-ups.

Comment devient-on une scale-up ? Voilà une question que se posent de nombreuses start-ups. Voilà pourquoi Scaleup.vlaanderen tient à rassembler des témoignages de start-ups qui sont sur la voie de l’industrialisation. Leurs récits pourront vous inciter à leur emboîter le pas. Yesplan ouvre le bal.

Pulse Foundation lance, en collaboration avec Agoria, EY, imec, Sirris, DataScouts et Universem, le programme d'accélération unique ‘BEyond: Excellence in Entrepreneurship’. BEyond s’adresse aux scale-ups technologiques qui montrent le potentiel et l’ambition de compter au niveau international. BEyond va plus loin que le conseil et la formation ; grâce à l'expertise des meilleurs entrepreneurs du pays, les scale-ups sélectionnées recevront un encadrement de haut niveau qui leur ouvriront la voie du succès international.

Sirris est actif dans le développement de nouveaux produits pour les entreprises et start-up.