'Special touch' pour les profilés Stillemans

Fondée en 1928, l’entreprise Stillemans Profiles n.v. fabrique dans un premier temps des moulures au plomb, avant de se spécialiser, depuis maintenant cinq décennies, dans la fabrication de profilés en plastique extrudé à chaud. Aujourd'hui, l’entreprise exporte dans le monde entier quelque 3.000 sortes de profilés, principalement en PVC. A la recherche d’une plus-value pour se distinguer sur un marché exposé à une forte concurrence, Stillemans a misé sur les traitements de surface 'tactiles'.      

Le défi : apporter une plus-value esthétique      

Sur un marché baigné par les produits asiatiques, à teneur souvent indéfinissable, les produits Stillemans sont une référence de qualité. Depuis son site de production à Zellik, l’entreprise est sans cesse à la recherche de solutions permettant de se distinguer de la concurrence. D’autre part, le fabricant n’a pas hésité à prospecter les autres marchés, par exemple, le secteur médical et le secteur de la construction, et s’est intéressé au potentiel des nouvelles technologies de production. Une voie de solution a fini par s’imposer comme une évidence : innover dans le traitement de finition des profilés PVC. Pendant une réunion de remue-méninges avec la participation des experts de Sirris, le défi a été défini avec précision : comment faire pour ajouter une plus-value esthétique aux profilés pour meubles fabriqués par Stillemans ? 

La solution : les revêtements 'tactiles'

Jusqu’à tout récemment encore, les profilés Stillemans fabriqués en PVC avait incontestablement l’aspect et le 'toucher' du plastique. Il s’agissait maintenant, par application d’un revêtement spécial, de rendre la surface plus douce au toucher, c’est-à-dire lui donner un aspect satiné. Parmi les autres possibilités, il s’est avéré que l’on pouvait également envisager l’application d’une couche antidérapante, ou ajouter le 'toucher' du cuir à certains éléments de meuble, ou composants dans les habitacles de voitures, ou les housses de protection des appareils portables (tablettes). En partenariat avec Sirris, l’équipe de Stillemans a étudié un certain nombre de techniques pour appliquer ce type de revêtements , par exemple, la polymérisation sous rayons U.V., ou par traitement thermique, ou tout simplement à la température ambiante.  

  

Le résultat : implémentation rapide

Via le trajet des essais avec Sirris, l’équipe de Stillemans a fait connaissance avec un large éventail de possibilités dans l’utilisation de ces traitements de surface. La technique de polymérisation par U.V. s’est révélée la plus facile à implémenter. Avec ce procédé, les revêtements de surface durcissent plus rapidement, il s’agit d’un avantage décisif. 

L’acquisition d’un savoir centré plus spécifiquement sur la technologie des revêtements, a permis à Stillemans de mettre un produit innovant sur le marché. De plus, les clients stratégiques ont été séduits par les présentations réalisées par Sirris. Grâce à ces profilés innovants soft touch coating, Stillemans évalue que sa part de marché devrait enregistrer une progression de l’ordre de 5 à 10%.    

 

 

Tags: