Solidité et rigidité accrues de l'acier grâce au durcissement laser

Une série d’essais montre qu’outre une plus grande résistance à l’usure, le durcissement laser accroît la solidité et la rigidité des pièces en acier.

Déjà présentée en détail dans de précédents articles techniline, la technologie du durcissement laser intégré permet de durcir rapidement et facilement des pièces fraisées ou tournées. Les duretés ainsi obtenues sont ainsi de loin supérieures au durcissement classique grâce aux vitesses élevées de refroidissement. Vu la rapidité de réalisation et l'absence de déformation, et donc de coûteux traitements ultérieurs, ce durcissement laser intégré constitue une technologie intéressante pour bien des usineurs.

En plus de donner de la dureté, le durcissement laser peut aussi accroître sensiblement la solidité et la rigidité des surfaces et des pièces plus fines. En l’occurrence, ce n’est pas seulement la couche superficielle qui est durcie, mais toute la pièce, grâce à l’utilisation d’un grand spot et d’une puissance élevée. Les modifications dans la distribution des phases et la microstructure confèrent de meilleures propriétés mécaniques, notamment une plus grande solidité et plus de dureté. Les forgerons dans le monde appliquent déjà ce procédé métallurgique depuis des siècles, mais avec la technologie laser, il est désormais possible de l'appliquer aussi à certaines géométries en production, de manière rapide et automatisée, sans utiliser de fours ou de bobines d’induction.

Lire plus sur la campagne d’essais et les résultats sur Techniline.

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un projet Flanders Make ICON INTLAS en collaboration avec la KU Leuven, Flanders Make, la VUB, VCST, Dana, Defawes et Maex. En savoir plus sur la technologie du durcissement laser? Contactez-nous!