Peter Paulissen

Lancé en 2016, le projet Smart Tooling du programme Interreg, auquel Sirris avait également participé, a récemment pris fin. L’évènement de clôture en novembre 2020 a permis d’exposer et de démontrer en vidéos les innovations mises au point pour assurer un entretien, une inspection et un nettoyage industriel visiblement plus efficaces et sécurisés dans l’industrie de la transformation.

Bart Verlinden

Un nombre croissant de PME envisagent la mise en oeuvre de robots mobiles autonomes (RMA) pour épauler les membres de leur personnel logistique. Mais l’impact de tels robots sur une entreprise est considérable. Tirée du banc d’essai Industrie 4.0 intitulé « Soutien à l’opérateur », notre nouvelle démonstration rend compte de la démarche à suivre.

Jan Kempeneers

Filiep Vincent

Le projet ColRobFood vise une automatisation flexible pour renforcer la compétitivité des entreprises du secteur alimentaire. Il s’y prend par la mise au point et la validation d'une série de démonstrateurs de faisabilité, d'événements et de directives pratiques pour l'introduction accélérée des cobots dans l'industrie alimentaire. Le projet se terminera à la fin du mois de novembre. Petit aperçu de ce qui a été réalisé en deux ans.

Filiep Vincent

L'optimisation de la logistique interne de production est cruciale pour gagner en agilité, mais les entreprises se heurtent encore à la complexité de l'intégration d'une solution de robot mobile autonome axée sur les tâches, à la lenteur du chargement et du déchargement et à la difficulté d'associer des systèmes de marques différentes. Un nouveau démonstrateur va présenter une solution à ces défis, qui pourra être reproduite dans vos propres installations.

Christophe Michiels

V&V Engineering est une société spécialisée dans le développement rapide de moules à injection et dans le moulage par injection thermoplastique de prototypes et de petites séries. Elle peut également traiter des moyennes et grandes séries. En outre, V&V Engineering assure également l’entretien de moules externes. Dans le cadre du projet Factory 4.0, l'entreprise a cherché, avec les experts de Sirris, les domaines dans lesquels des optimisations de processus pourraient être réalisées.

Peter Paulissen
Jan Kempeneers

Le spécialiste des produits d’hygiène Ophardt Belgien a évalué s’il pouvait optimiser une partie de sa production de distributeurs de savon et ainsi alléger la charge de travail des opérateurs en déployant un cobot et un système de vision.

Jan Kempeneers

« Le processus de ponçage actuel de nos lavabos, tubs de douche et panneaux muraux 'Solid Surface' ne répond plus à la demande croissante des clients. Comment gérer au mieux l'automatisation et l'optimisation de ce processus ? » Pour répondre à cette question, Group Nivelles a contacté Sirris.

Christophe Michiels

Un système d'enregistrement du temps a récemment été installé sur la ligne d'assemblage intelligente du labo Sirris à Courtrai. La ligne d'assemblage permet de démontrer comment les technologies peuvent appuyer l'opérateur lors des différentes opérations d'assemblage.