Filiep Vincent
Peter Paulissen

Optimisation et automatisation rationnelles de la logistique de production au moyen de véhicules à guidage automatique (VGA) ou de robots mobiles autonomes (RMA) ... En tant qu’entreprise, comment évaluer la pertinence de telles installations et définir les différentes phases d’une telle mutation ? À l’occasion d’une masterclass récente, les participants en ont découvert le potentiel.

Filiep Vincent
Peter Paulissen

Au terme d’une phase d’essai concluante au labo Sirris, il était temps de lancer ces véhicules et robots dans un environnement de production réel. Leur lancement a eu lieu récemment chez Altachem, une entreprise participante au projet établie à Harelbeke.

Jan Kempeneers

La deuxième réunion du groupe d'orientation dans le cadre du projet COBOFIN a pu avoir lieu physiquement cette fois, et a été combinée avec une visite avec démonstration chez Cibo Robotics.

Bart Verlinden

Le client, ainsi que son produit, évoluant rapidement, l'industrie manufacturière se doit de s'adapter. Pour qu’elle reste compétitive, ses systèmes de production doivent être de plus en plus agiles et intelligents, l'opérateur jouant un rôle de plus en plus important. Parce que cela demande des solutions permettant de réduire la charge physique et cognitive des opérateurs, Sirris a mis en place un terrain d’expérimentation basé sur l’assistance aux opérateurs. Le projet touchant aujourd’hui à sa fin, c’est l’occasion de vous en présenter les résultats !

Jan Kempeneers

Dans le double objectif d’améliorer les conditions de travail dans ses ateliers et la qualité des pièces produites, l’entreprise d’usinage Malmar souhaitait déterminer si l’automatisation du meulage de finition était une option envisageable pour l’un de ses produits. Les essais réalisés ont apporté les réponses concernant la faisabilité.

Gunthram Cornelis

« En raison de la crise du coronavirus, nous avions quelque peu mis en veilleuse nos projets stratégiques. Grâce à l'aide de POM West-Flanders et de Sirris, nous innovons à nouveau. Maintenant que la faisabilité de notre idée a été définitivement prouvée, nous voulons créer dès que possible une démonstration de faisabilité. » Voilà comment Stefaan Dewulf, président chez Ethilog, décrit son expérience avec le Crisis Code Cracker, le plan d'action en trois parties que Sirris entend utiliser pour aider les entreprises du secteur technologique à sortir plus fortes de la crise.

Manie Conradie

Récemment, les experts Sirris du Laboratoire d’application Smart Assembly & Production ont aidé une entreprise en procédant au développement d’une démonstrateur qui leur a permis de démontrer qu’un nouveau produit à l’étude était techniquement praticable et pratiquement réalisable.

.

 

Peter Paulissen

Lancé en 2016, le projet Smart Tooling du programme Interreg, auquel Sirris avait également participé, a récemment pris fin. L’évènement de clôture en novembre 2020 a permis d’exposer et de démontrer en vidéos les innovations mises au point pour assurer un entretien, une inspection et un nettoyage industriel visiblement plus efficaces et sécurisés dans l’industrie de la transformation.

Bart Verlinden

Un nombre croissant de PME envisagent la mise en oeuvre de robots mobiles autonomes (RMA) pour épauler les membres de leur personnel logistique. Mais l’impact de tels robots sur une entreprise est considérable. Tirée du banc d’essai Industrie 4.0 intitulé « Soutien à l’opérateur », notre nouvelle démonstration rend compte de la démarche à suivre.

Jan Kempeneers