En 2019, peu d’entre nous auraient pu prédire ce que 2020 allait nous réserver. Pourtant, Sirris se préparait déjà depuis un certain temps, elle-même ainsi que l'industrie, à un avenir digitalisé dans lequel les entreprises devraient être plus résistantes, plus agiles et plus fortes. Nous vous invitons à lire notre rapport annuel pour en savoir plus à ce sujet.

De nombreuses entreprises qui veulent rendre leurs produits intelligents et connectés recherchent une approche de développement optimale. Il n'existe pas de formule magique pour ce faire. En collaboration avec Fraunhofer IEM et avec le soutien de VLAIO, Sirris a mis en place un projet de recherche collectif AddSmart. Ce projet est destiné à élaborer une approche concrète qui aide les entreprises sur la voie du développement conceptuel de leur produit connecté intelligent.

La crise provoquée par la pandémie de coronavirus a entraîné de nombreux changements. Même lorsque la société redémarrera lentement et que nous serons autorisés à sortir du confinement, il restera des défis à relever. Comment les entreprises manufacturières font-elles face à la situation ? Que se passera-t-il pendant la période qui suivra le « déconfinement léger » ? Et que signifie tout ceci dans le contexte d'Industrie 4.0 ? Nous avons posé toutes ces questions à nos experts en la matière chez Sirris.

En clôture du Projet WatSlim, Sirris a récemment publié un guide des produits connectés intelligents sous la forme d'un e-book. Ce guide répond aux questions et aux besoins auxquels les fabricants de produits sont confrontés lors du développement de ces produits.

Les produits connectés intelligents sont désormais omniprésents. Nombre d'entreprises qui fabriquent des produits physiques se demandent à juste titre si les produits connectés intelligents les concernent aussi, et si (et quand) elles ont quelque chose à faire dans ce contexte. Pourquoi la coopération est-elle essentielle ? Et qu'en est-il de la gestion des produits et de la gestion des risques ?

Les produits connectés intelligents sont désormais omniprésents. Nombre d'entreprises qui fabriquent des produits physiques se demandent à juste titre si les produits connectés intelligents les concernent aussi, et si (et quand) elles ont quelque chose à faire dans ce contexte. Ne pas investir peut sembler risqué, mais mal investir l'est sans aucun doute.

Les produits connectés intelligents se multiplient et de plus en plus de technologies sont commercialisées pour réaliser des solutions intelligentes avec l’internet des objets (IoT). Un nombre croissant d’entreprises qui fabriquent des produits physiques se demandent si elles doivent franchir le pas, quand et comment. Elles doivent relever de nombreux défis, notamment créer de la valeur ajoutée et imaginer une proposition de valeur attrayante.

Les produits connectés intelligents se multiplient et de plus en plus de technologies sont commercialisées pour réaliser des solutions intelligentes avec l’internet des objets (IoT). Un nombre croissant d’entreprises qui fabriquent des produits physiques se demandent si elles doivent franchir le pas et quand.

Les États membres européens ont lancé une campagne de surveillance transfrontalière du marché en 2019 afin d'évaluer la conformité des appareils ménagers 'intelligents' avec la législation relative à ces produits. La conclusion est qu'il faudrait mieux faire connaître les exigences légales spécifiques à l'intégration de la connectivité sans fil dans un produit.

Le marché des objets connectés est en plein essor. Pour de nombreuses entreprises, il est important d’en profiter en s'assurant de la qualité des produits commercialisés et de la maîtrise des compétences liées à ce domaine méconnu pour nombre d’entre elles.