Sirris vient soutenir les entreprises manufacturières de Flandre-Occidentale dans leur propre région

La Flandre-Occidentale, berceau de l’industrie flamande, est la seule province flamande où Sirris ne comptait jusqu’à présent aucune représentation. Or, il va y avoir du changement: le 3 mars, le huitième site Sirris ouvrira ses portes dans les bâtiments de l’UGent situés à Courtrai. Il se concentrera sur la construction de machines-outils, la mécatronique et l’assemblage.

Avec ce nouveau site, la Société de développement provincial (« Provinciale Ontwikkelingsmaatschappij », POM) de Flandre-Occidentale accomplit avec Sirris ses premiers pas vers une initiative conjointe, qui doit être menée avec l’industrie et les universités de Flandre-Occidentale, dans le domaine de la construction de machines-outils et de la mécatronique (M&M). Sirris saisit par là même l’occasion d’opérer à proximité des entreprises de Flandre-Occidentale. En effet, plus nous sommes proches de ces entreprises, mieux nous pourrons identifier leurs besoins et y répondre. Par cette initiative, nous faisons en sorte que des applications technologiques concrètes soient mises à la disposition des entreprises belges, notamment dans le cadre des concepts « Factories of the Future » et « Industrie 4.0 ».

Aujourd’hui, la Flandre-Occidentale demeure à l’origine d’une grande part des créations d’emplois en Flandre, et plus généralement en Belgique; elle contribue ainsi à apporter une valeur ajoutée considérable. Avec son projet « Fabrieken voor de Toekomst », la POM (« Société de développement provincial ») de Flandre-Occidentale joue un rôle important sur ce point. Outre les nouveaux matériaux et textiles, l’alimentation et l’« énergie bleue », le cluster formé autour de la construction de machines-outils et de la mécatronique constitue le quatrième pilier d’un « quatuor » industriel au sein duquel les entreprises de Flandre-Occidentale représentent des acteurs d’envergure internationale.

Le développement d’un nouveau centre technologique permettra la réalisation de recherches de pointe ainsi que la création d’applications technologiques au plus près des entreprises, ce qui ne manquera pas de répondre à deux des besoins majeurs de la région. Le pilier chargé des « applications » sera établi à Courtrai, sous la direction de Sirris, au cœur même du très dense tissu de PME actives dans le domaine de la mécatronique, et à proximité du centre d’expertise spécialisé en automatisation industrielle du campus de Courtrai relevant de l’UGent, ainsi que du bâtiment « The Level » du campus Howest. Un centre de recherches est en outre développé à Bruges sous l’égide de la KU Leuven.

Le nouveau site Sirris disposera des locaux de bureaux et des laboratoires qui lui sont nécessaires et comprendra, entre autres, un espace de démonstration pour le domaine de l’automatisation de la production. La cérémonie d’inauguration de ces locaux aura lieu le 3 mars 2016 à partir de 16 heures.

Nous communiquerons ultérieurement de plus amples informations à ce sujet. Veuillez d’ores et déjà réserver la date du 3 mars dans vos agendas et inscrivez-vous sans tarder!