Sirris fédère toutes les parties prenantes pour fonder un nouveau centre de recherche stratégique pour l'industrie manufacturière

Le gouvernement flamand a approuvé la création d'un centre de recherche stratégique pour l'industrie manufacturière. L'industrie manufacturière flamande disposera ainsi des atouts nécessaires pour innover, favoriser la croissance et créer des emplois, mais aussi pour consolider sa compétitivité à l'échelle internationale sur le long terme. Sirris a pris en charge la coordination du plan d'action et interviendra en qualité de partenaire de diffusion des résultats de recherche. 

En étroite collaboration avec une centaine d'entreprises flamandes de premier plan, le nouveau centre de recherche se focalisera sur la recherche technologique préconcurrentielle dans le domaine de la mécatronique, des méthodes de développement de produits et des technologies de production avancées. En résulteront des applications concrètes pour machines, véhicules, composants de véhicules et systèmes de production de haute technologie. Encadrées par Sirris, les nombreuses entreprises de l'industrie technologique participantes seront en mesure d'appliquer les résultats de recherche obtenus et de renforcer leur compétitivité.

Portail international 

Par ailleurs, le centre ciblera la collaboration internationale dans le domaine de l'innovation et la participation à des projets de recherche européens, afin de s'ériger en centre de recherche d'excellence dans le contexte de la recherche européenne. L'industrie manufacturière flamande accédera ainsi aux connaissances disponibles à l'échelle internationale. La Flandre pourra aussi se poser en tant que destination de choix pour l'industrie manufacturière et attirer de nouvelles entreprises de production. Ces investissements étrangers sont nécessaires pour consolider et moderniser le tissu industriel flamand. 

Porté par toute la Flandre 

Le centre de recherche stratégique pour l'industrie manufacturière voit le jour à la suite de l'impulsion donnée dans le rapport SALK pour le Limbourg, grâce à une collaboration étroite entre l'industrie, les universités, Flanders DRIVE, FMTC et Agoria, encadrés et coordonnés par Sirris. Le nouveau centre est implanté à Lommel, Diepenbeek et Leuven, ainsi que dans les cinq universités flamandes. Le gouvernement flamand apporte un soutien financier au projet.
En 2014, le centre commencera ses activités avec une centaine de chercheurs. D'ici 2018, plus de 300 chercheurs issus de l'industrie, du centre de recherche et des universités collaboreront à plein temps à un agenda de recherche industrielle commun au sein d'une communauté unique en son genre.

Cliquez ici pour plus d'informations (en néerlandais).