Nick Boucart
Patrick Coomans

Ces derniers jours, la cybersécurité est au cœur de l'actualité. Les pouvoirs publics investissent dans des stratégies de cybersécurité et déploient des plans. Cependant, les pouvoirs publics ne sont pas les seuls à être visés par les pirates informatiques. Les cybercriminels s'en prennent de plus en plus aux entreprises afin de contaminer leurs services ou produits fournis par voie numérique. Il est donc temps d'agir !

Tatiana Galibus

L’ascension fulgurante de la numérisation cache également une face sombre : elle s’accompagne d’une explosion de la cybercriminalité. La récente cyberattaque subie par le fournisseur Belnet, qui a grandement perturbé les sites Web des organismes publics et des universités, a prouvé qu’il s’agissait d’un problème général. Celui-ci mérite donc tout autant votre attention !

Patrick Coomans

Sirris, Agoria et Howest présenteront en exclusivité la première étude sur la cybersécurité dans l'industrie manufacturière de notre pays. Cette présentation sera suivie d'une démonstration de piratage en direct et de la réponse du Gouvernement flamand, représenté par Hilde Crevits, vice-ministre présidente du Gouvernement flamand et ministre flamande de l’Économie.

Nick Boucart
Tatiana Galibus

« Shift security left » est un paradigme répandu dans le secteur informatique. S’il est très facile à comprendre, il n’est pas évident à mettre en œuvre. Son adoption exige plus que la simple utilisation des technologies : il s’agit d’un changement de culture, d’une approche intégrée de la sécurité des applications et d’un processus d’apprentissage continu. La plupart des start-up sont désireuses de l’adopter, mais elles tombent sur des obstacles lors de son application dans la pratique.

Henrique Cabral

Les EluciDATA Tech Talks sont des événements annuels qui se concentrent sur un aspect du déploiement industriel de l'innovation en matière de données et d'IA. Cette année, le Tech Talk met l'accent sur la confidentialité et la sécurité des données, afin d’en souligner l'importance pour nos Membres d'EluciDATA. Cet événement se tiendra le 8 décembre 2020.

Tatiana Galibus

'Shift security left’ est un paradigme répandu dans l'industrie informatique. La plupart des start-ups sont désireuses de l'adopter, mais elles tombent sur des obstacles lors de son application dans la pratique. Il n'existe pas de lignes directrices communes sur la manière d'aborder la sécurité des applications. Sirris vous propose une solution : « le plan le plus simple d'amélioration du profil de sécurité en 3 semaines ».

Véronique Dossogne

Les entreprises manufacturières considèrent l'optimisation des activités de logistique interne comme un moteur important pour rester compétitives. Dans une série de blogs, nous nous sommes intéressés de plus près aux différents défis et aux solutions possibles et en particulier aux AGV. Afin d'encadrer la mise en service des chariots industriels automatisés sans conducteur, la nouvelle norme ISO 3691-4 :2020 détaille les exigences pour garantir la sécurité des opérateurs.

Tatiana Galibus

À mesure que les services et applications mobiles gagnent en importance, les vulnérabilités des apps mobiles sont mises en évidence. Dans cet article, nous nous intéressons aux 10 principales vulnérabilités mobiles du projet OWASP (Open Web Application Security Project) et nous les classons selon quatre règles simples afin de mieux les comprendre et d'apprendre à les appliquer. Après avoir lu ceci, vous n'oublierez plus jamais le moindre élément de ce top 10 !

Filiep Vincent

Les lettres d'information du projet Interreg Factory 4.0 vous tiennent au courant des dernières évolutions, des événements et des témoignages dans le cadre du projet. Récapitulatif des nouvelles récoltées en avril.

Bojan Spasic

Grâce à la prise de conscience du potentiel de l’innovation collaborative dans les différents domaines de la cybersécurité, acquise dans le cadre du projet SeCloud, Sirris va mettre en place, avec des partenaires de la plate-forme stratégique SecurIT, la « Brussels Initiative on Cybersecurity Innovation » (BICI). Cette initiative opérationnelle encouragera et fera progresser l'innovation collaborative dans le domaine de la cybersécurité.