Salon Materials 2015 : focalisé sur les propriétés des matériaux, applications et solutions

Le Salon professionnel Materials (22 et 23 avril 2015), organisé par Mikrocentrum, est basé sur une structure à trois piliers : « properties - applications - solutions ». Les informations de fond sont traitées dans le cadre de conférences sur les tendances dans le domaine des matériaux, avec des présentations de cas d’application dans la pratique. Sirris y participe également, avec deux présentations.

En plus des (nouveaux) matériaux et des nouvelles propriétés des matériaux, le Salon Materials 2015 présente beaucoup d’autres techniques relatives aux matériaux, par exemple, les méthodes spécialisées d’usinage, traitements thermiques, techniques de transformation, revêtements de surface et techniques d’assemblage. Ces techniques rendent possibles des solutions adaptées en vue d’obtenir les fonctionnalités souhaitées. On peut mentionner à cet égard les matériaux légers, d’une importance cruciale pour l’industrie automobile et l’industrie aérospatiale.

D’autre part, le Salon Materials consacre beaucoup d’attention aux solutions permettant de relever toutes sortes de « défis auxquels sont soumis les matériaux », par exemple, la corrosion, l’adhérence, la résistance thermique, la réutilisation, l’aptitude au recyclage, la résistance contre l’usure, la résistance au frottement, la résistance UV et la déformabilité. À cela s’ajoutent des thèmes comme les techniques d’analyse, la pénurie, l’analyse des dommages.

Trois piliers 

La structuration des thèmes selon trois piliers est envisagée selon les différents domaines d’application, ce qui peut favoriser l’émergence de recoupements intéressants. Pour les visiteurs, il peut s’agir d’une source d’inspiration conduisant vers des perspectives d’applications encore insoupçonnées. L’événement s’adresse aux développeurs de produits, constructeurs et ingénieurs.

Le principe de la structuration en trois piliers s’applique également au programme des conférences. En plus des conférences à caractère scientifique sur les tendances dans les nouveaux matériaux, les visiteurs peuvent également assister à des présentations de cas d’applications couronnés de succès et à des méthodes d’usinage. Le programme inclut plus de quarante conférences données par des experts indépendants et par des exposants. Sont également prévus des démonstrations en direct et des forums de discussion. Sirris participe avec un stand (n° 29) et Olivier Gramaccia, expert « Smart-materials » chez Sirris fera une présentation sur le thème « Hardware Design - the Internet of Things ». Comme spécialiste en additive manufacturing Stijn Lambrechts fera une présentation sur '3D printing applications in aerospace'.

L’entrée à ce Salon spécialisé est gratuite : les 22 et 23 avril 2015 au NH Conference Centre Koningshof à Veldhoven (Pays-Bas). Pour plus d’infos, cliquez ici.