Jan Kempeneers

La deuxième réunion du groupe d'orientation dans le cadre du projet COBOFIN a pu avoir lieu physiquement cette fois, et a été combinée avec une visite avec démonstration chez Cibo Robotics.

Marie-France Rousseau

Après son édition entièrement numérique en 2020, ACUMEN, le plus grand événement de connaissance, d'inspiration et de réseautage d'Agoria, a fait peau neuve : quatre jours, plus de 100 sessions, en partie numériques et en partie aussi « en direct », dans le respect des mesures de lutte contre le coronavirus. Il est en effet plus nécessaire que jamais de pouvoir recommencer à nous rencontrer. Sirris collabore également à cette édition.

Véronique Dossogne
Filiep Vincent

Une nouvelle proposition de normalisation de la commission ISO TC299 (Robotique), gérée par Sirris et Agoria au niveau national, a été évaluée et approuvée. Le nouveau projet ISO/AWI PAS 5672 étend et spécifie davantage les méthodes d'essai pour mesurer les forces et les pressions dans les contacts quasi-statiques et transitoires entre la partie mobile du dispositif robotique collaboratif et un être humain, définies dans l'ISO/DIS 10218-2 Annexe N.

Filiep Vincent

Le projet Trinity s’attache à développer les technologies digitales et la robotique de pointe qui permettront de rendre les futurs systèmes de production européens plus agiles. Le projet achèvera bientôt sa première année avec une série de réalisations à la clé.

Véronique Dossogne
Filiep Vincent

De plus en plus de robots et de véhicules autonomes travaillent aux côtés des opérateurs. Mais où en est la normalisation ? A quoi faut-il s’attendre à l’avenir dans le domaine ? Vous voulez savoir quelles sont les normes qui vous concernent ?

Véronique Dossogne

La conception hygiénique des solutions d’automatisation robotisées permet aux entreprises du secteur alimentaire d’éliminer le risque de contamination microbienne. Dans notre série de blogs en quatre parties, nous nous intéressons aux meilleures pratiques d'hygiène pour la conception de solutions d'automatisation robotisées. Dans cette troisième partie, nous exposons quelques principes généraux en matière d'hygiène dans la conception.

Filiep Vincent

Les lettres d'information Factory 4.0 vous tiennent informés des dernières évolutions, des événements et des témoignages dans le cadre du projet Interreg. Petit tour d’horizon de l’actualité.

Olivier Gramaccia

Alors que les portes du plus grand salon mondial de l’électronique grand public viennent juste de se refermer à Las Vegas, il est bon de faire le point et d’analyser les grandes tendances de ce que nous réserve l’industrie dans les prochains mois.

Filiep Vincent

Les cobots sont de plus en plus appréciés dans l'industrie en raison de leur facilité de mise en service, de programmation et de commande, ainsi que de leur interaction en toute sécurité avec les personnes et de leur flexibilité. Il ne faut toutefois pas que leur déploiement se fasse aux dépens des robots industriels. Le choix dépend plutôt de l'application et de l'environnement.

Marie-France Rousseau

Au cours de la Journée Portes ouvertes du 6 octobre, vous avez pu être accueilli dans les nouveaux bâtiments de Sirris à Heverlee. Beaucoup de choses pouvaient être observées et vécues pour les jeunes et les moins jeunes, depuis le parcours dûment piloté d'un aspirateur-robot et la personnalisation de boutons jusqu'aux différentes démonstrations de matériaux composites, de produits intelligents et de robots. 1.200 personnes ont participé à l'évènement !