Les cobots sont de plus en plus appréciés dans l'industrie en raison de leur facilité de mise en service, de programmation et de commande, ainsi que de leur interaction en toute sécurité avec les personnes et de leur flexibilité. Il ne faut toutefois pas que leur déploiement se fasse aux dépens des robots industriels. Le choix dépend plutôt de l'application et de l'environnement.

Au cours de la Journée Portes ouvertes du 6 octobre, vous avez pu être accueilli dans les nouveaux bâtiments de Sirris à Heverlee. Beaucoup de choses pouvaient être observées et vécues pour les jeunes et les moins jeunes, depuis le parcours dûment piloté d'un aspirateur-robot et la personnalisation de boutons jusqu'aux différentes démonstrations de matériaux composites, de produits intelligents et de robots. 1.200 personnes ont participé à l'évènement !

Le 29 avril, le Smart & Digital Factory Lab à Courtrai a eu le plaisir de recevoir une délégation argentine. Les visiteurs ont montré un vif intérêt pour les possibilités de l'Industrie 4.0 et ce qu’elles peuvent apporter à la collaboration entre humains et robots.

Sirris est à la recherche d’un Ingénieur en Robotique et Systèmes intelligents pour son Usine numérisée intelligente (Smart and Digital Factory). Ce département se trouve à Courtrai, le cœur vibrant de l’innovation industrielle d’aujourd’hui. Ce serait pour vous une occasion unique d’être au premier rang pour concrétiser Industrie 4.0.

On 29 September Flanders Make will present the results of no less than six of its research projects in the application areas vehicles, machines and factories.

Cette année, le Salon de Hanovre, le plus grand salon industriel du monde, était placé complètement sous le signe Industrie 4.0. Sirris était de la partie. Nous avons dressé la liste des principales tendances et nouveautés.

En raison de leurs multiples avantages, l’utilisation de robots industriels est devenue courante dans les secteurs high tech comme le secteur automobile. Jusqu’à présent, leurs inconvénients expliquaient aussi leur absence dans d’autres secteurs et les PME. Les choses pourraient bien changer avec l’arrivée des cobots.

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire des achats en ligne depuis leur domicile. L’entreprise de commerce électronique Amazon a réagi à cette tendance. Pour aider son personnel à préparer et à expédier les commandes venant d’une clientèle en constante expansion, les entrepôts de la firme ont été équipés de robots aux États-Unis. Ces appareils de transport robotisés sont capables de travailler à un rythme surhumain, en parfaite synergie avec le personnel.

The Flanders Institute for Logistics (VIL), in collaboration with Sirris, aims to use the ‘Cobots in Logistics’ project to help the logistics industry learn about and acquire practical experience of the potential of these flexible service robots.