Thomas Vandenhaute

L'accès aux matériaux et aux matières premières sont des raisons importantes pour lesquelles la circularité devrait être à l'agenda des entreprises manufacturières. Deux éléments sont vitaux pour ces entreprises souhaitant s’engager dans une économie circulaire : la coopération et la confiance.

Thomas Vandenhaute

Nous vous faisons part des principaux enseignements de nos sessions du réseau apprenant CE Connect. Dans la session la plus récente, nous avons exploré comment construire un nouvel écosystème d'acteurs : démarrer, trouver les bons partenaires, pourquoi ils devraient collaborer, et enfin entamer la collaboration. Pour tous ces points et d'autres, nous avons pu définir des actions qui vous mèneront à des réponses pertinentes. 

Joey Bosmans

Un marché en croissance et une sensibilisation accrue du public accélèrent l'adoption de produits biosourcés, biodégradables et recyclables. Mais comment identifier ces produits et évaluer leur valeur ? Et quelle est leur position actuelle dans l’économie circulaire ? Grâce au webinaire Sirris et Centexbel du 31 mars, vous serez à jour dans l'heure !

Gunthram Cornelis

« Une crise, c’est toujours l’occasion idéale de réfléchir à son entreprise, à ses produits et à ses processus », explique Bart Maeyens, General Manager chez Modular Lighting Instruments à Roulers. Il partage avec enthousiasme son expérience avec le Crisis Code Cracker. Ce plan d’action en 3 étapes conçu par Sirris aide les entreprises du secteur technologiques à sortir plus fortes de la crise. « Une expérience extrêmement positive qui nous a permis de gagner beaucoup de temps et de trouver de nouvelles idées. Je la recommande vivement à tous les entrepreneurs. »

Joey Bosmans
Pieter Samyn

La mise au point d’alternatives durables pour le papier peint et les revêtements muraux englobe aussi bien l’utilisation de matériaux biosourcés que la mise en œuvre d’une stratégie de recyclage en fin de vie.

Thomas Vandenhaute

Veldeman Bedding, à Opglabbeek dans le Limbourg, est l'un des plus importants fabricants de matelas et de lits en Europe. Focalisée sur une approche durable du produit et de la production, l'entreprise a récemment mis en pratique sa première collection circulaire.

Linde De Vriese
Thomas Vandenhaute

Quelles sont les clés pour amorcer un recyclage et un traitement de la plus haute qualité des grandes structures composites ? Lors de l'événement de clôture du projet CompositeLoop le 5 juin, vous aurez un aperçu de l'état d’avancement, des pistes les plus prometteuses et des mesures d'accompagnement qui peuvent les soutenir.

Hilde Krikor

Groupe énergétique italien, l’Eni étudie la production d’hydrogène à partir de déchets non recyclables d’emballages en plastique.

Thomas Vandenhaute

Si vous souhaitez réutiliser et redistribuer des produits et pièces usagés ou cassés - qu'ils aient ou non été remis à neuf ou reconditionnés - ou les recycler, vous devez d'abord les récupérer auprès des utilisateurs finaux. La mise en place d'un système efficace de logistique inversée est importante pour étayer votre stratégie circulaire par des arguments commerciaux positifs.