Qu’ont appris les participants de la Masterclass sur la conception pour l’AM ?

Pour appliquer avec succès l’additive manufacturing, il faut commencer par réaliser une conception adaptée à cette technologie. Lors de la masterclass « Design for Additive Manufacturing », les participants ont acquis des connaissances et un savoir-faire pour concevoir des pièces spécialement destinées à l’AM. Nous leur donnons la parole.

Pour appliquer avec succès l’additive manufacturing, il est vital de disposer en interne des connaissances nécessaires sur les différentes technologies. Cette masterclass vous donne une vue d’ensemble complète et détaillée des technologies AM, de leur potentiel et limitations, et ce, grâce à une approche très spécialisée et contextuelle basée sur la pratique.

Benjamin Denayer, Senior Business Developer Additive Manufacturing chez Sirris, explique : « Avec l’équipe AM de Sirris, nous aidons les entreprises à utiliser l’impression 3D comme technique de production. Notre masterclass « Design for 3D printing » fait partie de l’approche globale que nous avons élaborée à cette fin. Nous passons en revue les opportunités, nous réalisons des cas en collaboration avec les entreprises et nous donnons une formation pratique aux ingénieurs et aux concepteurs. Nous constatons que l’approche pratique de la masterclass suscite principalement tout un mouvement au sein des entreprises. Les collaborateurs se passionnent pour le sujet, échangent de nouvelles idées et font de nouvelles réalisations. Tout ceci fait partie de la mise en route d’une dynamique portant sur l’impression 3D dans les entreprises. C’est pourquoi nous proposons la masterclass dans les entreprises. Il est similaire à la version publique accessible à tous. »

Cette approche a porté ses fruits, à en juger les réactions positives des participants. Voici une sélection des réactions que nous avons eues lors des précédentes éditions :

« La masterclass m’a ouvert les yeux sur une autre manière d’aborder l’additive manufacturing, pour laquelle la conception part des aspects fonctionnels, des forces et des zones de fixation, ce qui permet de définir par logiciel une forme "biologique", à la topologie optimale. Une autre découverte : les limitations de l’additive manufacturing, de la même façon que les concepteurs doivent aussi connaître les limitations d’un procédé de fabrication conventionnel – tournage, fraisage, etc. » (Dirk Govers, Philips)

« J’ai trouvé cette masterclass très instructif, et j’ai aimé découvrir tous les éléments auxquels on ne pense pas de prime abord. » (David Vanden broeke, Phibo)

« C’était intéressant de découvrir en détail les différentes technologies. » (Hans Santens, Robberechts)

« Cette formation est indispensable, surtout afin de pouvoir évaluer les possibilités de façon réaliste. » (Stijn Vanveerdeghem, CNH)

« C’était une véritable révélation sur les possibilités de cette technologie : ce qui est possible, ce qui ne l’est pas. Et il était aussi intéressant d’apprendre à réfléchir en fonction des fonctionnalités. » (Kim Ryckebosch, De Ceuninck)

« J’ai beaucoup apprécié l’encadrement personnel en plus de la formation collective, et le fait que la théorie était suivie par des exercices pratiques. » (Bart De Keersmaeckers, Atlas Copco)

« Cela fut très utile d’examiner de façon critique si mon cas se prêtait à l’impression 3D. » (Christopher Peirs, Panimpex)

« C’était un bon cours de base. Cela serait bien qu’il existe un cours complémentaire spécifique et détaillé. » (Bram Kamers, GC Europe).

Vous êtes curieux de savoir ce que le passage à l’additive manufacturing peut représenter pour votre produit ou votre processus ?

Les 19 et 20 mai et le 11 juin 2015, Sirris organise à nouveau la masterclass « Design for Additive Manufacturing », où vous pourrez acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour concevoir des composants spécifiquement destinés à l’AM. Vous pourrez ainsi tirer le meilleur parti de ses avantages. Vous voulez en savoir plus sur l’organisation de cette masterclass ? Vous la trouverez ici !

Jetez aussi un coup d’œil à l’avant-première de cette masterclass.