Quelques emballages actifs ou intelligents

Des étiquettes pour contrôler l'humidité, des films comestibles pour tuer les agents pathogènes, des canettes qui donnent accès des jeux en réalité augmentée, des emballages de TicTac personnalisés par le client, un flacon de café qui invite au lever

Les emballages actifs remplissent des fonctions techniques comme le contrôle de l'humidité tandis que les emballages intelligents ont la capacité de communiquer des informations, notamment sur des changements dans le produit. Des innovations rendent de tels emballages plus abordables et de nouvelles applications émergent. 

Les secteurs de l'alimentation et des boissons sont les plus concernés, pour des applications de sécurité à travers la chaîne d'approvisionnement mais aussi pour le marketing (électronique imprimée, QR codes…). La croissance la plus importante se rencontre cependant dans les applications pharmaceutiques. Ainsi, on peut s'attendre à une forte croissance des étiquettes avec des indicateurs temps-température pour les produits sensibles.

Lire plus sur Techniline.