Punch Powertrain investit dans la production et le personnel

Depuis le 4 février, la Belgique compte sept usines du futur de plus : Biobakkerij De Trog, E.D.&A., JTEKT Torsen Europe, Ontex, Punch Powertrain, TE Connectivity et Van Hoecke NV ont été récompensées par ce label pour leurs efforts. Ces dernières années, ces entreprises ont tellement investi dans les technologies de production dernier cri, la numérisation, l'innovation sociale et l'écologie qu'elles figurent aujourd'hui dans le peloton de tête. Nous allons examiner ces entreprises hors du commun une à une.

Pas moins de sept entreprises ont obtenu le statut d'usine du futur au terme d'un processus d'évaluation. Nous vous présentons ici Punch Powertrain, ancienne filiale de DAF, aujourd'hui concepteur et producteur indépendant de systèmes de transmission automatique. Son siège est situé à Saint-Trond. Aujourd'hui, l'usine produit chaque mois le volume qu'elle produisait en une année il y a six ans. La production par travailleur direct a pratiquement doublé, tandis que les interruptions ont été divisées par 5 ces cinq dernières années. Avec un programme d'investissement global de 350 millions d'euros pour les quatre prochaines années, le volume de production actuel devrait encore quadrupler.

Punch est un acteur international qui met au point des produits pour les véhicules électriques et hybrides. La connaissance et l'innovation dans les processus et la production sont au cœur de son modèle d'entreprise durable pour sa stratégie d'ancrage en Belgique : le développement des produits et des processus, le lancement de la production et la production des composants essentiels se font en Belgique, tandis que l'assemblage des systèmes de transmission a lieu dans son usine (en Chine), dans la région de ses clients (principalement asiatiques). L'entreprise peut se targuer d'avoir des connaissances spécialisées difficiles à copier, même en son sein.

Pour en savoir plus à propos de Punch Powertrain, rendez-vous sur le site Web de Made Different.

Dans le cadre de Made Different, Sirris et Agoria accompagnent actuellement plus de 200 autres entreprises dans leur transformation en usine du futur. Ces sociétés mènent actuellement une ou plusieurs transformations. Elles sont actives dans une foule de secteurs (industrie technologique, alimentation, textile, papier, pharmaceutique, transport, chimie, cuir, mobilier, médical, construction, etc.). Il s'agit aussi bien de PME (66%) que de grandes entreprises (34%), établies dans tout le pays. Sirris et Agoria estiment que pas moins de 50 entreprises décrocheront le label "Factory of the Future" d'ici 2018. D'ici là, elles comptent par ailleurs sensibiliser et accompagner 500 entreprises dans la réalisation d'une ou plusieurs transformations (les 50 usines du futur excelleront dans les sept transformations).