Plus grande liberté de forme avec le béton grâce à une imprimante 3D gigantesque

Jusqu’à présent, les formes plates et anguleuses du béton bridaient la créativité des architectes. En produisant de grands moules à l’aide d’une imprimante 3D, il est maintenant possible de réaliser de grandes structures en béton offrant plus de liberté dans la forme.

3Dealise, spécialiste en ingénierie et en impression 3D, et l’entreprise en construction Bruil ont uni leurs forces pour développer une technologie permettant d’obtenir une certaine liberté de conception et de tirer parti des autres avantages de l’impression 3D, afin de réaliser de grandes constructions en béton. Ainsi, au dernier salon Gevel 2015 et à Rapidpro 2015, ils ont ainsi pu montrer un profilé en H torsadé de 1,6 m de haut pour illustrer les possibilités actuelles.

Technologie applicable

Pour réaliser des constructions de cette taille, 3Dealise utilise une énorme imprimante 3D, capable d’imprimer en 24 heures des pièces d’une taille allant jusqu’à celle d’une cabine téléphonique (volume de 1800 x 1000 x 700 mm), afin de réaliser des moules à béton. Ces moules peuvent ensuite être compilés comme des blocs Lego pour réaliser des formes encore plus grandes. Le traitement spécial appliqué à ces moules facilite le démoulage de la forme en béton. Bruil coule ensuite le béton (renforcé de fibres) dans le moule. Quand le béton est durcit, on peut retirer le moule avec de l’eau à haute pression. 

Cette nouvelle technologie est importante pour deux raisons. Elle ouvre un monde de possibilités nouvelles pour les architectes : des plans incurvés irréguliers, des structures maillées semi-ouvertes ou en nid d’abeille… Mais, et c’est le plus important, cette technologie est aujourd’hui déjà prête pour une utilisation dans des applications réelles avec des structures en béton renforcé de fibres. 

Vous voulez en savoir plus sur les dernières possibilités des imprimantes 3D ? Lisez la suite sur Techniline