Benoit Olbrechts

Le transfert technologique constitue la voie par excellence pour valoriser des résultats de recherche lorsque la volonté ou les moyens ne sont pas présent pour exercer une exploitation commerciale en propre. Par une revue de cas concrets, l’Office Européen de Brevets nous invite à entrevoir les difficultés mais aussi les moyens stratégiques disponible pour mener à bien un transfert technologique.

Marie-France Rousseau

Après son édition entièrement numérique en 2020, ACUMEN, le plus grand événement de connaissance, d'inspiration et de réseautage d'Agoria, a fait peau neuve : quatre jours, plus de 100 sessions, en partie numériques et en partie aussi « en direct », dans le respect des mesures de lutte contre le coronavirus. Il est en effet plus nécessaire que jamais de pouvoir recommencer à nous rencontrer. Sirris collabore également à cette édition.

Benoit Olbrechts

Protégez-vous les actifs intellectuels de votre entreprise par des droits de propriété intellectuelle ? Pour vous aider, les services de pré-diagnostic en matière de PI du Fonds PME 'Ideas Powered for Business' de l'EUIPO constituent une opportunité intéressante.

Frank Van den Broek

Votre PME envisage de déposer une marque ou un modèle au niveau national, régional (Benelux) ou européen ? Depuis le 1er mars, un nouveau fonds européen, le Chèque PI, vous offre une réduction de 50% sur les droits de base pour la demande de dépôt de marques ou de modèles.

Benoit Olbrechts
Frank Van den Broek

Les rapports de recherche de brevets publiés par l'Office Européen des Brevets (OEB) fournissent des informations précieuses tant pour les dépositaires de brevets que pour leurs concurrents, notamment en ce qui concerne les chances de succès de la procédure de délivrance.

Frank Van den Broek

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI ou WIPO en anglais) a élargi sa gamme de services en ligne avec une plateforme offrant un accès gratuit à des rapports complets, transparents et structurés sur un grand nombre de bases de données de brevets. WIPO INSPIRE aidera un large éventail de parties prenantes à effectuer des recherches dans les multiples bases de données de brevets du monde entier.

Benoit Olbrechts

L’OEB exclut du principe de brevetabilité les plantes et variétés végétales obtenues par des procédés essentiellement biologiques (croisement, hybridation, sélection).

Fabienne Windels

Lorsqu'une entreprise innove, elle peut se trouver face à un brevet d'un concurrent qui détient par là un monopole sur le produit ou le procédé en question. Comment peut-elle éviter d'être bloquée?

Fabienne Windels

Lorsqu'une entreprise innove, elle peut se trouver face à un brevet d'un concurrent qui détient par là un monopole sur le produit ou le procédé en question. Comment contourner ce brevet bloquant ?