Ouverture très attendue de la nouvelle installation dans le Smart Coating Lab

Le 12 avril, Sirris a présenté sa toute nouvelle infrastructure de revêtements intelligents au public : le Smart Coating Application Lab à Diepenbeek s’est vu doté d’une cabine de pulvérisation équipée d’un robot doué d’une capacité d’apprentissage par la démonstration. Les 150 personnes présentes ont ainsi pu observer les diverses fonctionnalités du robot, au cours de démonstrations menées en direct par les experts du laboratoire.

Sirris a acquis ces dernières années de sérieuses connaissances en matière de revêtements chimiques. Nous soutenons ainsi des entreprises à donner une réelle valeur ajoutée à leurs produits avec un revêtement fonctionnel. Ces techniques permettent en effet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités aux produits, comme la résistance aux rayures et à l’usure, un coefficient de frottement réduit, des propriétés antimicrobiennes, etc.  

Faciliter le recours aux revêtements intelligents

Pour rendre les « smart coatings » encore plus accessibles aux entreprises en général et aux PME en particulier, Sirris a investi pas moins de 400 000 euros pour équiper le Smart Coating Application Lab de Diepenbeek d’une nouvelle cabine de pulvérisation robotisée. Le robot est doté d’une fonction qui lui permet d’apprendre par la démonstration. Cela signifie concrètement que la programmation est réduite à un minimum, car il lui suffit de reproduire les mouvements de l’opérateur.

La nouvelle infrastructure en action

Le 12 avril s’est déroulée la présentation publique de cette nouvelle installation de pointe. Les 150 personnes de l’assistance étaient aux premières loges pour assister de bout en bout au processus de pose de revêtement. Les experts du laboratoire ont réalisé des démonstrations en direct pour illustrer les diverses fonctionnalités du robot. 

Une technologie innovante venue des États-Unis

Après les démonstrations et une visite guidée du laboratoire, la start-up américaine SLIPS est passée à la présentation de sa technologie innovante de pose de revêtement. SLIPS - Slippery Liquid-Infused Porous Surfaces – a créé une technique de finition ultralisse qui empêche les liquides visqueux d’adhérer aux surfaces traitées.
SLIPS propose une solution pour des problèmes récurrents dans de nombreux secteurs industriels : l’adhésion persistante de matières synthétiques aux matrices, de la glace à certains éléments de congélateurs, de bactéries aux appareils médicaux, etc. La présentation a donc suscité un vif intérêt auprès de son public.