Online Ecolizer de l’OVAM : un excellent outil pour votre effort d’éco-design !

Dans un processus d’éco-design, nous essayons de concevoir un produit de manière à faire en sorte de minimiser l’impact de ce produit sur l’environnement pendant toute la durée de son cycle de vie. Bien entendu, sans négliger les autres aspects du processus de conception, tels que la faisabilité au plan de la technique, la qualité, le coût et la convivialité pour l’utilisateur.

Pour cette démarche, il est évidemment indispensable d’être en mesure d’évaluer et comparer l’impact écologique des différentes options. L’OVAM a développé pour cela l’Ecolizer, un outil pratique et d’utilisation facile, qui s’appuie sur une solide base scientifique et méthodologique. Personnellement, j’utilise l’Ecolizer dans sa version papier depuis des années, en combinaison avec des outils de calcul simples, par exemple, avec Excel.

 

L’OVAM a publié tout récemment une version en ligne de l'Ecolizer. Avec cette version, l’utilisation est encore plus facile et permet de partager les résultats avec des collègues sélectionnés, ou même avec le grand public. Je suis devenu un “fan” !