Nouvelles fonctionnalités grâce à l’ingénierie de surface : livre blanc gratuit

Grâce à la production de précision, l’industrie de fabrication peut se distinguer en proposant des produits supérieurs. Elle devra néanmoins tenir compte de plusieurs défis en matière de machines, d’outils et de processus. Dans six livres blancs gratuits, Sirris présente les opportunités de la production de précision. La quatrième partie présente les fonctionnalités possibles grâce à l’ingénierie de surface.

Une enquête approfondie de Sirris auprès des entreprises de fabrication belges et de leurs principaux sous-traitants a permis de définir six domaines dans lesquels ces entreprises peuvent faire la différence grâce à la production de précision. Sirris a consacré un livre blanc à chacun de ces domaines. Sont déjà parus :

  1. Des composants de précision dans de très courts délais
  2. Le traitement de surface de haute qualité
  3. La finition des composants near-net-shape

Des surfaces plus intelligentes

Le quatrième domaine est celui de l’ingénierie de surface. En modifiant la surface d’un composant, on peut lui donner de nouvelles fonctionnalités à haute valeur ajoutée.

Citons par exemple, le caractère hydrophobe. La recherche montre que l’ajout de micro- ou nanotextures à la surface d’un composant lui donne un comportement hydrophobe. L’eau n’adhère plus à la surface, elle forme des gouttes qui s’évacuent.

Depuis la table de dessin

Les avantages sont légions : il n’y a plus formation de givre en surface et la surface reste propre puisque les gouttes d’eau emportent la poussière et les autres particules. En outre, les concepteurs peuvent tenir compte des trajets suivis par les gouttes d’eau dès la phase de conception.

Vous voulez en savoir plus sur les fonctionnalités supplémentaires apportées par l’ingénierie de surface ? Téléchargez notre quatrième livre blanc gratuit sur la production de précision.

Sign up to receive the white papers

Tags: