Nouveau projet : des dispositifs de refroidissement par AM

Thales Alenia Space Belgium vise à développer des dispositifs de refroidissement intégrés à la structure portante de ses équipements de puissance. Sirris apporte à ce projet toute son expertise en additive manufacturing.

Thales Alenia Space Belgium, leader européen dans les équipements d’électronique de puissance pour satellites et lanceurs, a identifié les fabrications additives comme des technologies avec un grand potentiel d'innovation et travaille avec Sirris dans ce domaine.

Récemment, l'entreprise a déposé un projet de recherche de 3 ans à l’intersection de 3 domaines d’activités : la fabrication additive (impression 3D), la gestion thermique et la conception mécanique de structure de support de circuits électroniques en environnement spatial et dans d'autres domaines exigeant des gestions thermiques pointues.

Le projet consistera notamment à valider les technologies de fabrications additives de structures poreuses ou pleines mais complexes dans un environnement applicatif sévère et à concevoir et fabriquer des dispositifs de refroidissement tels que micro caloducs et tampons thermiques complètement intégrés à la structure portante des équipements de puissance.

Le consortium de R&D de ce projet "THERMAM" (THERmal Management by Addtive Manufacturing) financé par la Région Wallonne dans le cadre Marshall et mené par Thales Alenia Space Belgium est composé de Sirris, Euro Heat Pipes, ULB et Capaul.

Thermam devrait donner à Thales un avantage compétitif sur le marché des convertisseurs de puissance. Sirris apporte au projet son expertise des fabrications additives, ses capacités de conception de produits orientés AM et ses infrastructures et moyens de production.