Les humains utilisent des mots, des schémas, des images, des contextes, des sons, des expressions faciales ou un langage corporel pour se faire comprendre. Les machines utilisent des données et des modèles d’informations ainsi que des algorithmes pour manipuler les informations, et les concepts humains doivent être traduits pour permettre leur utilisation par les machines. Un livre blanc paru récemment présente une évaluation des défis actuels et futurs impliquant l’interopérabilité sémantique dans des domaines industriels et des normes industrielles associées.

La sixième édition de l'événement annuel sur la réglementation et la normalisation, organisé par Agoria et en collaboration avec Sirris, aura lieu le 10 octobre et le programme ne comportera pas moins de 18 sessions sur des sujets d'actualité et pertinents.

Plus les machines-outils échangent et partagent aisément les informations, plus elles sont efficaces. Umati («universal machine tool interface») est proche de devenir un standard généralement accepté. C'est un standard ouvert pour les utilisateurs de machines-outils dans le monde. Il permet d'exploiter de nouveaux potentiels pour la fabrication du futur. L’Umati Joint Working Group a prévu une série de réunions et de conférences web.

Agoria et l'OPC Foundation organisent pour la seconde fois un séminaire instructif sur la principale norme dans le domaine de la communication industrielle et la base de l'Industrie 4.0: l'OPC UA. Vous souhaitez jeter les bases d'une structure de communication professionnelle vous préparant à l'usine du futur ? Laissez-vous guider !

Les acteurs du développement produit, du prototypage et de la production en petites quantités connaissent déjà bien le salon annuel Prototyping. Pour les 8 et 9 novembre 2017, l’organisateur Kortrijk Xpo nous a encore concocté un programme bien rempli, en collaboration avec Howest - Industrial Design Center. Sirris sera aussi de la partie, avec deux présentations.

Souhaitez-vous être au courant des dernières modifications en matière de réglementation et de normalisation ? Le 19 octobre 2017, Agoria organisera « Unboxing Rules & Standards ». Cet événement se compose de 17 sessions parallèles sur des sujets actuels. Sirris est aussi de la partie et donne une présentation à propos de la sécurité et du respect de la vie privée dans le cadre de l’Internet des Objets, et une deuxième concernant la Directive européenne sur les équipements sous pression (PED).

Stillemans a une longue expérience dans la production et la commercialisation de profilés de bordure en plastique, notamment pour le secteur du mobilier. Désormais, l’entreprise met aussi à profit son savoir-faire pour mettre au point de nouveaux produits et applications novateurs. Elle étudie ainsi différents domaines d’application dans la construction, notamment l’intégration de l’éclairage LED.