La sixième édition de l'événement annuel sur la réglementation et la normalisation, organisé par Agoria et en collaboration avec Sirris, aura lieu le 10 octobre et le programme ne comportera pas moins de 18 sessions sur des sujets d'actualité et pertinents.

Le 25 octobre le centre d'expertise Réglementation & Normes d'Agoria organisera sa journée d'information pour la 5ème fois. Vous avez le choix entre 16 sessions !

Pour garantir la fiabilité de leurs résultats de mesure, les laboratoires doivent disposer d’un système de gestion Qualité fonctionnel et répondre aux prescriptions de la norme internationale ISO/IEC 17025. Cette norme a été adaptée récemment. Sirris, qui dispose de plusieurs laboratoires d’essai, fait le nécessaire pour satisfaire aux nouvelles exigences.

La qualité des poudres mises en œuvre par additive manufacturing est essentielle pour l’obtention de bonnes pièces. Elle fait l’objet de discussions dans les comités de normalisation.

Dans l'industrie manufacturière et le secteur de la construction mécanique, une certaine incertitude règne à propos des normes relatives à la sécurisation des cellules de travail hybrides, qui réunissent un opérateur et un robot. C’est pourquoi Sirris organise le 26 septembre prochain, dans le cadre de l’antenne Normes Industrie 4.0, un séminaire dédié à la sécurisation technique normalisée des cellules de travail hybrides.

Industrie 4.0 n’est pas un moment précis. Une bonne stratégie détermine comment utiliser les normes actuelles pour soutenir des modifications qui sont pertinentes aujourd'hui tout en soutenant les évolutions futures. C’est la raison pour laquelle la cellule normes Industrie 4.0 lance sa lettre d’information mensuelle.

Souhaitez-vous rester au courant des dernières modifications en matière de réglementation et de normalisation ? Ce 31 mai 2017 Agoria organise « Smart rules, smart application ». Cet événement se compose de 6 sessions parallèles sur des sujets actuels. Sirris est aussi de la partie et donne une présentation à propos des directives européennes sur les équipements sous pression (PED).

IIot, Industrieel Internet of Things, connectivity

Il a fallu des années de travail réunissant plusieurs acteurs de premier rang et la participation des champions en matière de normes, pour aboutir à la publication en février 2017 du premier ‘Cadre pour la connectivité de l’internet des objets industriels’. La clarté de ce document permet aux intégrateurs de système et développeurs d’évaluer les protocoles IIoT et modèles de communication, avant de sélectionner finalement la technologie la plus adéquate en fonction de leur application.

En tant que fabricant, importateur ou distributeur, il va de soi que vous devez nécessairement connaître en détail le contenu de la Directive 2014/68/EU sur les équipements sous pression. Toutefois, dans la pratique, la mise en oeuvre de cette directive - en se basant sur la norme harmonisée EN 13445 comme fil conducteur - n’est pas toujours une démarche évidente. Pour cette raison, Sirris organise depuis quelques années des formations, à présent disponibles également 'sur mesure' pour votre entreprise. Nous expliquons brièvement les possibilités en présentant un cas concret.

PED, drukapparatuur, normen

Votre entreprise commercialise, fabrique ou importe des appareils soumis à une pression interne maximale supérieure à 0,5 bar ? Dans ce cas, il est possible que vos produits doivent répondre à la Directive européenne sur les équipements sous pression. Les conséquences pour votre entreprise dans la pratique ? Sirris peut vous les expliquer pendant une formation spécifique au cas particulier de votre entreprise.