Neutralisation des vibrations sur la broche à l’aide de vibrations opposées

Le salon EMO de Hanovre s’est tenu récemment. Cette année, l’édition de ce salon spécialisé dans les techniques d’usinage a été organisée sous le signe ‘Industry 4.0’. Siemens présentait, lors de ce salon EMO de Hanovre, son Active Vibration Absorber Unit (unité d’absorption active des vibrations), dont le principe est d’amortir les vibrations par des vibrations opposées.

Le module, qui peut être monté sur une broche ou sur une table, provoque un amortissement des vibrations naissantes, en générant une vibration opposée. Les vibrations sont en effet l’une des causes les plus importantes d’usure des outillages et de qualité insuffisante des produits. Elles laissent des traces et peuvent provoquer la cassure des outils. Les chercheurs et les entreprises sont, depuis déjà des années, à la recherche de solutions pour pouvoir mesurer les vibrations, les prévoir et les éviter.

Le système Siemens mesure les vibrations à l’aide de capteurs, s’active aux fréquences appropriées, et parvient ainsi à compenser les vibrations initiales. Il ne fonctionne toutefois que dans une seule direction (par ex. dans la direction X ou Y). Le système devra donc comporter plusieurs éléments analogues lorsque les vibrations sont susceptibles d’apparaître dans diverses directions. Lorsqu’une machine est équipée d’une commande Siemens Sinumerik, le système est simple à installer. Dans le cas contraire, il faut un module complémentaire pour opérer la conversion.