Vous êtes à la recherche d’une technique pour réaliser de très petites structures ? L’impulsion de la technologie au laser femtoseconde est tellement brève que la matière n’a pas le temps de chauffer et qu’elle se disperse instantanément, évitant ainsi la formation de bords relevés.

L'Antenne-Normes Nanomatériaux organise un petit-déjeuner pour faire le point sur la situation actuelle tant normative que réglementaire des nanomatériaux.

Sirris et la KU Leuven ont entamé une coopération pour mettre au point une nouvelle application de sa technologie de texturation au laser femtoseconde dans le domaine des prothèses céramiques, comme les implants dentaires.

Un projet européen auquel Sirris a participé aboutit à la conclusion que la mauvaise dispersion du graphène dans la matrice plastique ne permet pas d'améliorer significativement ses propriétés.

Pour protéger les matériaux contre la corrosion, les moisissures ou l’encrassement, on peut appliquer un revêtement de surface. Nanex Company, entreprise spécialisée dans les revêtements, développe et améliore ses formulations en partenariat avec le Smart Coating Lab de Sirris, et fait appel à la nanotechnologie.

Comment utiliser les données (eco)toxicologiques pour combler le manque d’information existant entre les différentes nanoformes d’une même substance ainsi que pour les regrouper. Partie II : Justifier le regroupement et la mise en place de références croisées pour les nanomatériaux.

Comment utiliser les données (eco)toxicologiques pour combler le manque d’information existant entre les différentes nanoformes d’une même substance ainsi que pour les regrouper. Partie I : Dispositions spécifiques aux nanomatériaux.

Une base de données DaNa Database fournit des informations sur l’impact des nanomatériaux sur la santé et l’environnement mais également sur la gestion des risques et la sécurité.

L’impact potentiel sur la santé et l’environnement des nanoparticules manufacturées a conduit le Législateur à promulguer un arrêté royal relatif aux substances nanoparticulaires. Cet arrêté royal prévoit la mise en place d’un registre national des nanomatériaux.