Méthode innovante pour un trempage localisé de pièces

Niko, une entreprise belge de Saint-Nicolas connue notamment pour son matériel électrique de haute qualité, a mis en avant ses buses de moulage par injection comme cas pour la recherche collective « Precision Manufacturing for new and better products ».

Dans le cadre du projet « Precision Manufacturing for new and better products » , plusieurs instituts de recherche, universités et entreprises collaborent sous la direction de Sirris pour réaliser un saut de connaissances sur l’usinage de précision et principalement avec des cas industriels.

Niko utilise des buses de moulage par injection pour des pièces en plastique chargé en fibres, qui entraînent une usure, qui  affecte la longévité et les caractéristiques du processus. Dans le cadre de la recherche collective, Jan Bouquet de la KU Leuven, département PMA, a élaboré un système innovant qui permet de fraiser et de tremper ces buses en acier avec une même machine et un seul calage en utilisant un système de trempe laser intégré.

Eprouvettes servant à tester différents paramètres de machine et de laser en fonction de la trempe intégrée

Une tête laser, reliée à une source laser par une fibre optique, est montée sur un porte-outil HSK-63 standard. Quelques accessoires assurent la connexion entre la commande CNC et la commande laser. Il devient ainsi possible d’ajouter l’étape de trempe laser sans retirer la pièce fraisée de la machine, ce qui présente un important gain de temps et de coûts. Les mesures de dureté de la buse indiquent que la trempe laser intégrée permet d’augmenter la dureté locale de 200 VH à 800 HV en seulement quelques minutes.

On prévoit que la dureté accrue permettra à la buse de durer plus longtemps et de mieux conserver ses propriétés dimensionnelles, et cela sans le surcoût important généralement lié à la trempe de la pièce complète. Les duretés offertes par cette technologie sont en outre 30% supérieures aux techniques conventionnelles.

(photo au-dessus: tête laser intégrée à un porte-outil HSK-63)

Tags: