Olivier Gramaccia

Dans le secteur des technologies médicales, le temps est plus que jamais un facteur de réussite crucial. Le délai entre l’idée initiale et la mise sur le marché finale est de plus en plus court. En outre, les soins de santé deviennent de plus en plus techniques. Pour apporter une réponse à ces deux tendances, Sirris met à disposition son savoir-faire technologique, adapté au secteur médical.

Linde De Vriese
David Gay

Grâce à leurs propriétés, les matériaux composites peuvent offrir des avantages dans divers secteurs qui ne sont pas possibles avec les matériaux traditionnels. Cependant, la nature méconnue de ces matériaux et de leurs propriétés reste un obstacle à leur percée. Afin de promouvoir l'échange de bonnes pratiques, Sirris et Agoria organisent un réseau d'apprentissage sur les composites.

Bart Teerlinck

Les normes EN 13445 (« Récipients à pression froids ») et EN 13480 (« Tuyauterie métallique industrielle ») sont des normes européennes fondamentales dans le domaine des équipements à pression, dont le respect implique une présomption de conformité avec la directive EU relative aux équipements à pression (2014/68/EU). Toutefois, en raison de leur complexité, qui résulte du très grand nombre de formules, chiffres et tableaux, la mise à jour de ces normes est réalisée en appliquant une méthodologie ad hoc depuis la publication des premières éditions en 2002.

 

Bart Teerlinck

Le Comité Technique CEN/TC 267 a préparé un projet d’amendement pour la norme EN 13480 (Tuyauterie métallique industrielle) - Partie 3: Conception et calculs.

Guy Claus

Les couteaux industriels sont utilisés dans de nombreux processus. Leur durée de vie dépend fortement de l'application. À la demande des entreprises et grâce à leur contribution, le projet COOCK QualiKnife, qui vise à améliorer la qualité et la durée de vie des couteaux industriels, a débuté cette année. Il entend étudier de plus près les paramètres essentiels. Ce troisième article aborde les traitements de surface possibles tels que pouvant être appliqués à l'acier pour couteaux.

Linde De Vriese

Les matériaux composites ne sont plus inconnus, mais leur potentiel de production est encore trop peu connu. Quelle valeur ajoutée les composites peuvent-ils signifier pour vos produits et comment pouvez-vous les intégrer dans ces derniers ? Afin d'apporter des réponses à ces questions et bien d’autres encore, Agoria Composites et Sirris organisent un réseau d'apprentissage sur ce sujet.

Joey Bosmans

L'accumulation d'humidité et la condensation peuvent endommager différents types de surfaces. Les tests d'humidité et de condensation peuvent prévenir les dommages causés par la moisissure ainsi que les défauts ou la décoloration des pièces. Quels sont les tests qui existent et en quoi consistent-ils ? Nous les exposons ici pour vous.

Joey Bosmans
Pieter Jan Jordaens

Le givrage est une préoccupation majeure dans de nombreuses industries et peut entraîner des arrêts, des risques pour la sécurité, la rupture du produit ou des coûts supplémentaires de carburant ou d'électricité. Toutefois, les systèmes d'antigivrage actifs augmentent les coûts d'exploitation et ne sont souvent appliqués que sur les zones cruciales. Le potentiel des revêtements, que ce soit en tant que système autonome ou comme solution complémentaire, n'est pas encore entièrement compris ni évalué. Sirris a la possibilité, dans sa grande installation d'essai de givrage en chambre climatique, de montrer le potentiel réel des revêtements.

Bart Teerlinck
Gert Heirman

Sirris va lancer un projet de recherche en collaboration avec l'Institut Belge de la Soudure (IBS) pour étudier la faisabilité du contrôle de la qualité des joints soudés, en utilisant la détection en ligne et en temps réel des défauts de soudage pendant le soudage.