Joey Bosmans

L'accumulation d'humidité et la condensation peuvent endommager différents types de surfaces. Les tests d'humidité et de condensation peuvent prévenir les dommages causés par la moisissure ainsi que les défauts ou la décoloration des pièces. Quels sont les tests qui existent et en quoi consistent-ils ? Nous les exposons ici pour vous.

Joey Bosmans
Pieter Jan Jordaens

Le givrage est une préoccupation majeure dans de nombreuses industries et peut entraîner des arrêts, des risques pour la sécurité, la rupture du produit ou des coûts supplémentaires de carburant ou d'électricité. Toutefois, les systèmes d'antigivrage actifs augmentent les coûts d'exploitation et ne sont souvent appliqués que sur les zones cruciales. Le potentiel des revêtements, que ce soit en tant que système autonome ou comme solution complémentaire, n'est pas encore entièrement compris ni évalué. Sirris a la possibilité, dans sa grande installation d'essai de givrage en chambre climatique, de montrer le potentiel réel des revêtements.

Bart Teerlinck
Gert Heirman

Sirris va lancer un projet de recherche en collaboration avec l'Institut Belge de la Soudure (IBS) pour étudier la faisabilité du contrôle de la qualité des joints soudés, en utilisant la détection en ligne et en temps réel des défauts de soudage pendant le soudage.

Hilde Krikor

Fin 2020, Sirris a sondé les entreprises technologiques belges sur leur approche de la qualité. Il ressort de cette enquête qu’elles sont nombreuses à accorder une grande importance à la qualité, mais aussi que d'autres peuvent encore faire de grands progrès. Ainsi, près de la moitié des entreprises interrogées n’exploitent pas le potentiel des essais de qualité supplémentaires.

 

Guy Claus

Les couteaux industriels sont utilisés dans de nombreux processus. Leur durée de vie dépend fortement de l'application. À la demande des entreprises et grâce à leur contribution, le projet COOCK QualiKnife, qui vise à améliorer la qualité et la durée de vie des couteaux industriels, a débuté cette année. Il entend étudier de plus près les paramètres essentiels. Dans le deuxième article, nous abordons les traitements thermiques susceptibles d’être appliqués à l'acier pour couteaux afin d'obtenir les propriétés requises.

Guy Claus

La conférence européenne ECHT2021 sur le traitement thermique s'est récemment tenue en ligne. Elle était entièrement consacrée à l'ingénierie de la déformation. Les changements dimensionnels et les déformations sont inévitablement associés au traitement thermique du métal. Ils doivent toujours être pris en compte dans la pratique industrielle. Voici le compte-rendu de cet événement en ligne.

Guy Claus

Les couteaux industriels sont utilisés dans de nombreux processus. Leur durée de vie dépend fortement de l'application. À la demande des entreprises et grâce à leur contribution, le projet COOCK QualiKnife, qui vise à améliorer la qualité et la durée de vie des couteaux industriels, a débuté cette année. Il entend étudier de plus près les paramètres essentiels. Dans le premier article d'une série, nous abordons le premier aspect : le choix du matériau des couteaux.

Kurt Beghyn

Sirris a récemment organisé une formation pour les collaborateurs d'Atlas Copco afin d'optimiser leurs connaissances des technologies de moulage.

Thomas Kairet

Au sein d'un projet européen, Sirris est responsable de la production (via la fabrication additive) et des tests d'échantillons. Dans ce contexte, nous avons développé du cuivre et des alliages de cuivre sur notre machine de fusion par faisceau d'électrons.

Patrick Cosemans

Ces dernières années, les alternatives efficaces aux applications de chrome dur ont fait l’objet de recherches acharnées. Le besoin était urgent, car le procédé de dépôt du chrome dur emploie du trioxyde de chrome, toxique et cancérigène et donc soumis à une des réglementations très strictes. Il sera interdit à court terme pour diverses applications. Bien qu'il existe des alternatives, elles ne répondent pas nécessairement aux spécifications souhaitées ou peuvent exiger des modifications importantes des installations de production. Un projet de recherche en cours explore trois pistes pour mettre au point des technologies et des matériaux de revêtement alternatifs.