Dans le cadre du projet INSIDE Metal AM, Sirris, CRM et BIL ont étudié la faisabilité technologique et économique de l’impression en 3D de pièces en acier. Voici un bref aperçu des pièces de démonstration réalisées.

ECHT 2020 a eu lieu début décembre. En raison de la crise du coronavirus, cette réunion s'est tenue en ligne et pas à Anvers comme prévu initialement. Cette conférence de trois jours a traité principalement des thèmes autour de l'élément carbone dans l'acier : la cémentation, la carbonitruration, mais aussi les couches de surface comme DLC.

Sirris a fait l'acquisition d'un nouveau système portable de mesure des contraintes par diffraction des rayons X. Le système est unique en Belgique et fournit un outil très puissant pour mesurer la qualité de tous types de pièces (coulées, forgées, usinées, etc.) et de procédés (tels que le soudage, l'impression 3D, le grenaillage ou le traitement thermique). Sa capacité à caractériser les contraintes résiduelles locales est essentielle pour améliorer les conditions de traitement.

De nouvelles tendances, comme la construction circulaire ou la construction écologique, ont fait en sorte que de nouveaux matériaux trouvent leur voie dans le secteur de la construction. L'utilisation de matières premières renouvelables et de matériaux de construction à base bio y est étroitement liée. Aperçu de la situation avec quelques exemples de matériaux et d'initiatives.

DSM développe, en partenariat avec d'autres grandes entreprises, une fibre Dyneema (PE à haut poids moléculaire) biosourcée.

De nombreux conducteurs optent pour des jantes en alliage léger pour leur voiture, principalement en raison de leur design original et de leur aspect robuste et sportif, qui attire les regards et souligne le caractère de la voiture. Les jantes en alliage léger ne sont-elles qu'un accessoire attrayant ? Rio Tinto, un producteur d'aluminium de premier plan au niveau mondial, a récemment mis au point un nouvel alliage révolutionnaire aux propriétés intéressantes pour l'industrie automobile.

Les céramiques sont généralement le meilleur choix pour des conditions extrêmes sur une longue durée, et offrent plusieurs avantages par rapport aux métaux. Les principales applications des céramiques techniques sont précisément liées à un ou plusieurs de ces avantages. Cependant, certaines de ces propriétés présentent également des inconvénients. C'est pourquoi la fabrication additive céramique peut se révéler difficile. Sirris a rédigé un e-book sur le sujet, qui est à présent disponible au téléchargement gratuit.

Le 26 novembre, l'équipe Alt Ctrl Trans organise sa manifestation de lancement du projet Interreg ALTernative au Chrome TRi et hexavalent pour le secteur du TRANSport et de la TRANSformation.

En mars 2020, la « Vereniging voor Warmtebehandelingtechniek » (VWT) organisera une conférence de trois jours sur la carburation, la carbonitruration et l'ingénierie de surface à base de carbone. La langue de la conférence est l'anglais.

Sirris était présent au salon Eurofinish et proposait différents services et savoir-faire. Parmi ceux-ci on pouvait découvrir des traitements de surface, des matériaux ainsi que différentes méthodes d’essai dans ces domaines.