L'économie circulaire est devenue omniprésente. Les entreprises manufacturières ne s’y retrouvent souvent pas dans cette offre pléthorique. Un nouvel outil les aide à opérer des choix judicieux et réalisables à court terme en offrant un large accès aux connaissances acquises, aux concepts et aux méthodes éprouvées.

Le 10 juin 2020 a eu lieu l’événement de clôture du projet Interreg Factory 4.0. Il a été organisé en collaboration avec un Business Club sur le thème de la cybersécurité, qui est aujourd'hui un sujet d'actualité.

En 2019, peu d’entre nous auraient pu prédire ce que 2020 allait nous réserver. Pourtant, Sirris se préparait déjà depuis un certain temps, elle-même ainsi que l'industrie, à un avenir digitalisé dans lequel les entreprises devraient être plus résistantes, plus agiles et plus fortes. Nous vous invitons à lire notre rapport annuel pour en savoir plus à ce sujet.

Les entreprises manufacturières considèrent l'optimisation des activités logistiques au niveau de la production comme un moteur important pour rester compétitives. La logistique de la production comprend toutefois divers aspects secondaires. Dans une série de blogs, nous nous sommes intéressés de plus près aux différents défis et aux solutions possibles. Dans notre laboratoire d'application à Diepenbeek, nous travaillons sur un démonstrateur employant des véhicules à guidage automatique (AGV). Voici déjà un avant-goût de ce démonstrateur.

L'éclairage LED perce actuellement dans plusieurs branches du secteur de l'éclairage. Ce type d'éclairage est puissant, économique et compact. La technologie de laser femtoseconde peut en optimiser la production.

Une nouvelle façon d'administrer des médicaments de manière indolore consiste à utiliser des pansements comportant des micro-aiguilles. Cependant, la production de ce pansement n'est toutefois pas encore au point. Sirris et la KU Leuven ont évalué si le moulage par injection pouvait être utilisé pour produire ces aiguilles en grandes quantités et à un coût très faible.

Pour les entreprises manufacturières, l'optimisation des activités logistiques au niveau de la production est un facteur important pour garantir leur compétitivité. La logistique de la production comprend toutefois divers aspects secondaires. Dans ce blog, nous nous concentrons sur l'approvisionnement dans la production.

Les fraises en carbure monobloc sont les outils les plus utilisés dans la quasi-totalité des ateliers d'usinage. Les ingénieurs procédés sont toujours soucieux de réaliser des gains de productivité en réduisant le coût de l'outillage et le temps d'usinage tout en diminuant le coût par pièce afin d’augmenter les marges.

La crise provoquée par la pandémie de coronavirus a entraîné de nombreux changements. Même lorsque la société redémarrera lentement et que nous serons autorisés à sortir du confinement, il restera des défis à relever. Comment les entreprises manufacturières font-elles face à la situation ? Que se passera-t-il pendant la période qui suivra le « déconfinement léger » ? Et que signifie tout ceci dans le contexte d'Industrie 4.0 ? Nous avons posé toutes ces questions à nos experts en la matière chez Sirris.

L'épidémie de coronavirus menace d'entraîner une pénurie de respirateurs dans les hôpitaux. Deux futurs médecins travaillent à la mise au point d’un respirateur alternatif pouvant être produit à grande échelle dans un délai très court. Ils lancent un appel urgent à toutes les entreprises manufacturières actives dans la transformation métallique, le moulage par injection ou la production et l'assemblage de circuits imprimés.