Livre blanc gratuit : le traitement de matériaux durs et friables

La production de précision présente plusieurs défis relevant du parc des machines, des outils et des processus. Nos six livres blancs gratuits abordent chacun un domaine technique différent, six domaines dans lesquels nos entreprises manufacturières belges excellent. Le cinquième volume de cette série est dédié au rapport coût-efficacité du traitement de matériaux durs et friables.

Ces domaines ont été mis en évidence d’après les résultats d’une vaste enquête réalisée par Sirris auprès des manufacturiers belges et de leurs principaux sous-traitants. Chaque thème identifié fait l’objet d’un livre blanc gratuit. Déjà parus dans la série :

  1. Des composants de précision dans de très courts délais
  2. Le traitement de surface de haute qualité
  3. La finition des composants near-net-shape
  4. Nouvelles fonctionnalités grâce à l’ingénierie de surface  

Traitement efficace de matériaux durs et friables

Les matériaux durs tels que la céramique et le carbure cémenté présentent un grand intérêt pour la fabrication de nombreuses pièces soumises à de très fortes contraintes mécaniques, chimiques ou thermiques. Pourtant, ce type de matériau n’est pas encore très fréquemment utilisé, car bien que durs, ils sont également friables. Cela signifie, tout simplement, qu’ils peuvent casser de manière inopinée et que leur traitement mécanique est une opération délicate aussi longue que coûteuse. 

Cependant, des solutions innovantes pour y remédier sont en cours de développement. Des scientifiques travaillent activement à l’élaboration de méthodes permettant de traiter plus facilement les matériaux friables tout en conservant un bon rapport coût-efficacité. Citons parmi ces nouvelles pistes le fraisage de haute précision à l’aide d’une fraise à revêtement diamant ou encore le retrait de matière par décharges électriques ou par vibrations. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le traitement des matériaux durs et friables ? Téléchargez gratuitement notre cinquième livre blanc sur la production de précision.

Sign up to receive the white papers

Tags: